Quand on a dépassé le stade du déchiffrage et qu’on souhaite mettre en place son morceau, s’enregistrer et se filmer est un excellent moyen de voir les zones à travailler … le son est important, mais l’image peut vous aider à lire les petits soucis de doigtés, ou les moments d’inconfort dans les morceaux.
Ça vous oblige aussi à donner le meilleur de vous-même comme lors d’une prestation publique et de juger de votre son et de votre jeu tel que perçu par le public.
Quand on s’auto-évalue, on a tendance à une certaine indulgence et à jouer d’une certaine amnésie. Il ne faut pas être en admiration béate si les choses se sont bien passées, mais traquer les carats restants.
Il est important de se revoir à froid, à tête reposée et surtout de noter les remarques qui vous viennent à l’esprit car il est important lors de la répétition suivante de commencer son morceau en ayant à l’esprit le point à améliorer. I. Des exemples de notes issus de ma propre pratique (voir la très longue vidéo de la répet pour les masos) …
- améliorer l’intonation et la justesse sur un accord
- bosser un phrasé pour le passer plus aisément et pas dans la douleur une fois sur deux
- attention aux accélérations
- tenir le groove sur la longueur
- attention à la justesse
- tenir le sustain dans la basse
- mieux détailler la mélodie
- attention de prendre les bonnes basses
- gérer ma setlist pour ne pas être épuisé par 2-3 morceaux dynamiques
N’hésitez pas à montrer votre enregistrement à d’autres prenez les compliments éventuels avec modestie, et cherchez la critique constructive (ou utilisez la critique pas constructive de manière constructive).