fbpx

Vidéo : Rolf Lislevand joue la guitare Stradivarius ‘Sabionari’, 1679

Antonio Giacomo Stradivari, (né en 1644 à Crémone, Italie, et mort le 18 décembre 1737 dans sa ville natale, à l’âge de 93 ans), est un luthier italien, fabricant de violons (600), de violoncelles (50), d’altos (12) et de quelques guitares, Il est le luthier le plus important de sa profession. La forme latine de son nom, « stradivarius » est par antonomase souvent utilisée pour se référer à ses instruments et par métaphore désigne l’excellence dans une matière.

Personnellement, je suis surpris par le volume sonore de cette guitare faite par Stradivarius, Il est réputé pour ses violons, que ses guitares aient atteint le même degré d’excellence fait débat; mais c’est une pièce historique.

Des cinq guitares construites par Stradivarius qui subsistent, la Sabionari est la seule jouable.

Mais cette guitare a subi des modifications et des restaurations successives qui divisent les experts. Pour plus d’info sur l’analyse des restaurations et sa restauration, c’est par là.

Le grand guitariste Segovia a qui elle fut présentée à Bologne en 1948 l’authentifia comme originale et signa à l’intérieur. Note : Quelle drôle d’idée ?!

Signature de Segovia

Signature de Segovia

Sur la photo ci-dessous, on peut voir le système de cinq cordes double, à l’exception de la corde aiguë, dont je parlais dans un billet concernant l’accordage et le nombre de cordes de la guitare moderne.

Guitare Stradivarius ‘Sabionari’  1679

Guitare Stradivarius ‘Sabionari’ 1679

Plus d’infos sur cette guitare.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.