Rester abonné à mes magazines de guitare

Je reste abonné à mes magazines de guitare comme “Akustik Gitarre” et “Acoustic Music” même si parfois l’envie de réaliser une économie sur ces abonnements me titille. Mais, la lecture de ces magazines remplit encore une fonction essentielle à mes yeux et à mes oreilles.

Magazines

Magazines

Garder les oreilles propres

Dans chacun de ses périodiques, je retrouve des annonces commentées de sorties d’albums. Évidemment, il ne s’agit pas des magazines de grands groupes de presse qui servent la même soupe. Dans un style musical de niche comme la musique acoustique gravitant autour de la guitare, ce n’est pas via la radio ou la télévision que je peux nourrir ma faim de nouvelles notes. Je parcours les titres et me rends sur mes plateformes de streaming pour y jeter une oreille. Et, si les plateformes de streaming sont une catastrophe économique pour les artistes, j’apprécie de pouvoir aussi facilement écouter des artistes dont je n’aurais même pas eu vent autrement.

Parfois, l’un ou l’autre album atterrit dans mon panier d’achat. Un peu comme avant, quand on se rendait chez le disquaire pour écouter au casque l’un ou l’autre album avant de décider de l’acheter ou pas (ou de décider d’attendre qu’un ami plus chanceux financièrement puisse nous le copier sur cassette, ou l’acheter sur un marché en Espagne … et oui, on volait déjà parfois de la musique avant qu’Internet n’existe).

Mais, j’aime aussi que les écoutes de ces albums perturbent les algorithmes des plateformes pour agrandir et diversifier la bulle musicale dans laquelle nous gravitons immanquablement. Bien sûr, on n’échappe jamais vraiment à notre bulle, mais de manière tout aussi importante, je découvre aussi des choses qui me plaisent moins, voire pas du tout. Ce qui est tout aussi essentiel que de savoir pourquoi on apprécie certaines musiques. On doit toujours aimer en relief comme en creux. Se confronter avec les choses que nous n’apprécions pas est un piédestal qui élève ce que nous aimons réellement.

Et le reste du magazine ?

Il reste évidemment mon petit péché mignon, le matos. La lecture, c’est aussi un moyen de se tenir informé sur les instruments et le matos qui sortent. Parfois, on découvre des infos sur les coulisses de grands constructeurs historiques ou sur des fabricants plus discrets qui, encore une fois, nous seraient inaccessibles autrement.

Les articles sur la pratique de l’instrument, son entretien, son transport ou son enregistrement sont bien sûr les bienvenus pour achever le voyage en Acoustie.

A l’une ou l’autre exception près, je ne suis pas très bon client pour les tutos et les exercices et les partitions. Même si je suis certain que ce serait utile et passionnant de s’y consacrer. 

Alors merci aux rédacteurs, photographes et autres qui me permettent de voir la vastitude du petit monde de l’acoustique depuis mon fauteuil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.