Mille excuses pour le titre racoleur, mais d’après les gourous du web, il faut surfer a-bso-lu-ment surfer sur la hype. D’une part, quand je pense à Oasis, ça me rappelle cette blague sur la différence entre un guitariste de Jazz et un guitariste de rock. Le guitariste de jazz joue 3000 accords devant 3 personnes, le guitariste de rock joue 3 accords devant 3000 personnes. Bref, c’est sympa dans une playlist, mais il y avait beaucoup d’attitude pour peu de musique (mais finalement, dans le rock, tout est dans l’attitude). Et d’autre part, quand un gourou vend et vante une méthode infaillible pour s’enrichir grâce le web, c’est qu’il n’a pas réussi à s’enrichir grâce au web. Enfin, tout ça pour dire que c’est la reprise pour les cours de guitare. Si vous êtes intéressés, je donne également cours d’ukulélé débutant.
Quoi ?
Des cours particuliers ou en petit groupe, maximum 3 élèves de niveau comparable.
De 45 minutes à une heure de cours (on n’est pas sur 5 minutes, j’ai constaté qu’une heure, c’était souvent juste un peu trop long pour la concentration de mes élèves). Pour les très jeunes, ils décrochent après une demi-heure.
Quand ?
En fonction de la demande, le mercredi, jeudi ou dimanche, en début de soirée, horaires à convenir.
Où ?
Hony (proche d’Esneux), parking facile, accessible en train ou en bus (mais après il faut marcher un peu).
Pour les débutants
- définir la position de l’instrument
- définir le placement des mains et des doigts
- lecture des grilles d’accord et des tablatures simples et le bagage musical minimum
- travail sur une reprise de morceau (par exemple Wonderwall, d’Oasis)
- mettre en place des fondations techniques solides pour la main droite et la gauche
- parcourir quelques notions pour comprendre l’articulation des accords sur la guitare et le lien avec une interprétation fluide et sans effort
pour ceux qui souhaitent se lancer dans le picking après la maîtrise des accords de base :
- mettre en place une compréhension de la technique du picking (ou de l’accompagnement) et de ses spécificités
- parcourir un éventail de styles des styles fondateurs (ragtime blues) aux plus contemporains (fingerstyle)
Pour le niveau intermédiaire
Aborder des pièces dont la longueur et la qualité permettent de :
- soulever la question de l’interprétation et de l’intention musicale.
- aborder un peu de théorie sur base des exemples concrets présents dans les morceaux pour redéfinir et comprendre quelques fondamentaux de la pratique de l’instrument.
- apprendre à créer, contrôler et projeter le son de l’instrument pour soutenir l’intention musicale et créer une dynamique.
- appréhender la technique, non comme une fin en soi, mais comme un moyen de parvenir aux objectifs mentionnés ci-dessus.
- matériel, technique, préparation à la scène
Pour les avancés
Ben, là, c’est à la carte. Souvent, une partie du travail consiste à corriger des mauvaises habitudes et à travailler divers morceaux pour une interprétation musicale de qualité et se constituer un répertoire.
Si vous êtes intéressés, envoyez moi un mail ou laissez-moi un message sur ma page Facebook. Je vous souhaite une bonne reprise pour tous vos projets !