J’ai craqué. Bien que le procédé m’écœure, j’ai acheté la fonction métronome pour mon accordeur Peterson Strobo Plus HD. D’une part parce que je trouve pratique d’avoir un appareil tout-en-un (qui devrait d’ailleurs être vendu en tant que tel, comme Guillaume) et parce que ça me fait un petit bout de test à écrire en plus.
Je l’aime d’amour
Il est beau, il est nouveau, il sent presque bon le sable chaud. Je l’aime bien cet accordeur. Le fait qu’il soit lisible de loin sans trop d’effort m’est précieux. Contrecarrer la rotation de l’affichage, la voir ralentir puis se figer ou repartir à contresens est assez intuitif. Cette impression est un peu biaisée par le fait que je prends le temps de bien m’accorder avant de jouer. Ma guitare me semble plus juste grâce à l’accordage tempéré et la précision de l’affichage.
Connecté au web, via le site Peterson
L’accordeur se connecte à un ordinateur via un câble USB micro USB type B. De manière un peu surprenante, tout se passe via un add-on au navigateur Google Chrome qui prend vie quand on est connecté au site web du fabricant. Les mises à jour du firmware passent par le même chemin. On peut y personnaliser les réglages de l’accordeur. Les accordages particuliers peuvent être organisés pour y avoir accès plus rapidement. On trouve toutes sortes d’accordages optimisés ou tempérés pour des tas d’instruments. Du système d’accordage Buzz-Feiten aux harmonicas, sitars et ouds en passant par les accordages exotiques pour des instruments de la world music. Assez peu d’intérêt pour moi, mais si ça peut servir à d’autres.
C’est aussi via cette connexion qu’on achète et débride le métronome pour 30$. C’est pas cher pour un métronome, c’est cher pour un addon. Mais par contre, le site est extrêmement bien documenté, avec un vrai support technique très pro. Cela en vaut-il la peine ?
Alors, ce métronome, il Peterson bien ?
Comme l’accordeur, le métronome du Peterson Strobo Plus HD est très lisible, même de loin. Il affiche une led, une aiguille et un puissant signal sonore. On peut choisir un son de rimshot, de clave, de wood block ou un simple bip. On peut choisir le tempo, la métrique, les subdivisions. Avis aux amateurs : il y a un nombre incroyable de presets, avec tout ce qu’il faut de rythmes latins et des subdivisions exotiques. Le bouton rotatif permet de sélectionner et de changer facilement les paramètres. Les larges boutons et le bouton rotatif sont un plaisir à manipuler avec des onglets.
On peut acheter une sorte de vibreur à attacher à la ceinture pour ressentir physiquement le tempo. Certains disent que la sensation est plus organique et que cela évite que le son du métronome ne brouille l’écoute. Je ne suis pas intéressé.
On peut préparer et stocker ses propres presets. Très pratique pour travailler une setlist. Pour mon live Facebook j’ai préparé le métronome pour pouvoir passer simplement au morceau suivant d’un tour de molette. Je retrouve la facilité de mon métronome Tama, la mémoire en plus.
Espèce de conclusion
Je m’en veux un peu d’avoir craqué pour cet addon pour mon accordeur Peterson, mais à l’usage je suis fan. Comme dit le proverbe, un nouveau marteau cloue toujours mieux qu’un vieux. Evidemment, je suis psychologiquement biaisé par un réflexe de corroboration à posteriori d’un achat compulsif dont le concept de vente me déplaît. Je subis également un biais de snobisme (effet Veblen), il est cher, il est beau, il est pro, il a un look couillu : qui suis-je pour en dire du mal maintenant que je l’ai payé. Je passerais pour un crétin.
Mais quand même, je lui mets 8/10 sur mon échelle de piments, parce que je me suis bien fait biaiser. Mais j’étais consentant.