Out soon: Jacques Stotzem – Catch the spirit II

Jacques Stotzem - Catch the Spirit II

Jacques Stotzem – Catch the Spirit II

Le premier Opus de “Catch the Spirit” était une vraie claque. La qualité de jeu, le son et l’appropriation de morceaux d’anthologie dans un rock acoustique efficace ont fait parler la poudre. L’album a reçu un accueil incroyable de la part du public, bien au-delà du public des guitaristes et des amateurs de musique instrumentale.

Le succès mérité du premier opus de “Catch the Spirit” et la masse de morceaux méritant un tel arrangement sont tels qu’il n’est pas étonnant de voir arriver un second tome, après la parenthèse plus personnelle de “Lonely road”.

J’avoue, moi qui suis un grand fan des compositions personnelles de Jacques, j’aurais sans doute été presque déçu si le tome II avait suivi le premier. Mais ici, c’est déjà un retour vers un classique, ce qui change tout.

Sans avoir écouté aucun de ces morceaux, la liste des morceaux, par sa diversité, révèle qu’il s’agit à nouveau d’une exploration personnelle des frontières entre le rock et la musique acoustique. Une exploration basée sur les coups de cœurs musicaux de Jacques, et certainement pas une tentation d’un succès “facile” jouant de reprises populaires alignées derrière le succès du premier opus.

Même la notion de succès facile ne peut être qu’une vue de l’esprit quand on parle de la capture de l’esprit d’un morceau rock retranscrit sur un seul instrument à six cordes, sans le support du chant, en arrivant à ne trahir ni l’intention musicale originelle, ni le fingerstyle acoustique. Un gageure, décrite par Jacques Stotzem lui-même comme “plus complexe que la composition”. Un défi relevé brillamment sur le premier volet de “Catch the Spirit”.

La photo de la pochette, publiée ce matin sur le site de Jacques est magnifique. On sent toute l’intensité et la détermination que Jacques met dans son jeu et le kaléidoscope de nuances dans son style et sa technique.

C’est pour le mois d’octobre et j’ai faim d’écouter tout ça.

Voici la playlist, publiée ce matin sur le site de Jacques Stotzem.

HONKY TONK WOMEN (M. Jagger/K. Richards) – HEY JOE (Billy Roberts) – GOING TO CALIFORNIA (J. Page/R. Plant) – TATTOO’D LADY (Rory Gallagher) – WILD HORSES (M. Jagger/K. Richards) – COME AS YOU ARE (Kurt Cobain) – DON’T KNOW WHERE I’M GOING (Rory Gallagher) – PARIS TEXAS (Ry Cooder) – LIKE A HURRICANE (Neil Young) – MERCURY BLUES (K.C. Douglas/R. Geddins) – THE ROAD (Danny O’Keefe)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.