La définition la plus simple : Un open-tuning est un accordage qui diffère de l’accordage standard de l’instrument.
L’objectif principal des open tunings
Il y a énormément de raisons pour recourir à un open-tuning. Faciliter le jeu sur l’instrument, jouer des musiques folkloriques en appuyant certaines tonalités, donner une articulation modale à son jeu … et jouer du slide ou bottleneck en formant des accords sur un barré vertical de plusieurs cordes.
Aux origines
L’origine de l’open-tuning est multiple, en cherchant à faciliter le jeu de l’instrument pour les musiques populaires, les open-tunings ont toujours été une arme redoutable pour les musiciens peu instruits, dés le 18è siècle.
Les joueurs de blues ont influencé les guitaristes du folk puis du rock. Et on retrouve des open-tunings dans des morceaux très connu de groupes comme Deep Purple, Led Zeppelin. La seconde rencontre du rock avec des musiciens imprégnés de musique folk, irlandaise ou celtique a encore accentué le phénomène.
Dans les années 70, des guitaristes radicaux comme Michael Hedges ont exploré d’autres facettes techniques de l’instrument à travers les accords ouverts qui permettent de libérer les deux mains pour du tapping, des harmoniques et des accords hors des sentiers battus. De nombreux guitaristes s’inspirent de ce style spectaculaire, YouTube regorge d’exemples.
Ici un morceau avec une guitare accordée en C2 C3 D3 G3 A3 D4 :
Certains guitaristes contemporains comme Vicky Genfan, ou Andy Mc Kee , e.a., utilisent presque un open-tuning différent pour chaque morceau d’un concert.
Il existe sans doute un nombre presque infini d’open-tuning, mais 3 types principaux :
- Drop : une (ou deux) corde(s) basse(s) Ex : Drop D, Drop C, Drop D, Drop D-drop G
- Open tuning : les notes des accords à vide sont composées de triades d’un accord majeur ou mineur Ex : Open G (DGDGBD)
- Open tuning modal : pas de tierce, résonance harmonique forte Ex : DADGAD
Après, on peut encore modifier les instruments en ajoutant des cordes ou des manches supplémentaires.
Les inconvénients des open-tunings
Accorder et désaccorder constamment la guitare, peut donner des problèmes d’intonation. Soit des problèmes de justesse entre les notes frettées ou non. Parfois les cordes souffrent un peu. La plupart de ces effets peuvent être contrés, par le choix des cordes et les réglages adéquats. Par contre, l’effet sur le manche n’est pas profondément néfaste (surtout si la guitare à un truss rod), contrairement à la croyance populaire. Parfois des corrections de courbure ou de correction d’intonation peuvent s’avérer nécessaire si on se spécialise dans un open-tuning particulier).
Pour jouer dans le registre grave, un tirant fort pourra aider à diminuer l’effet « planche tendue avec des élastiques mous ».
Si on change constamment d’accordage, on aura moins de vision et de compréhension du manche et peu de connaissance harmonique structurée, à moins de les étudier comme un spécialiste, tel un Eric Roche, qui de son vivant était devenu un spécialiste du Dadgad.
Unpopular opinion : l’effet « Tout sonne bien » est souvent agréable, mais à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire, et passé le feu d’artifice technique, on s’ennuie parfois un petit peu.