Tout d’abord, si ce petit livret à propos du trac s’est retrouvé dans mon panier d’achats Amazon, c’est pour deux raisons. Tout d’abord, J-F Lalanne est un excellent musicien dont l’intelligence entrepreneuriale transpire dans les projets qu’il endosse. Ensuite, plus bêtement, parce que l’image de la couverture m’a fait marrer.
J’ai repensé au temps des pochettes de disque façon BD de Marcel Dadi. Je n’ai pas pu trouver qui a fait ces illustrations, soit c’est J-F Lalanne lui-même, soit elles ne sont pas signées. Peut-être avec un petit coup de main d’une IA. De nos jours, qui sait ?
Au-delà des illustrations, c’est le contenu qui m’a évidemment intéressé. Le trac est un sujet qui revient souvent sur la table avec mes élèves. Certains élèves ont même peur de jouer devant moi pendant le cours. C’est toujours bien de donner de l’eau au moulin de mes conseils. Voire d’avoir sous la main ce genre de livre à prêter.
Je ne vais évidemment pas déflorer le contenu du livre. C’est bien construit, bien chapitré. Tout se lit avec plaisir. Les conseils sont variés et vont au-delà du simple « yaka ». L’intérieur est également illustré en couleur. Sur une soixantaine de pages, l’auteur explique ce qu’est le trac, le bon trac et le mauvais trace. Il explique comment se préparer et comment y faire face ?
Pour qui est ce livre ?
Personnellement, j’aime bien en savoir plus sur l’aspect mental et psychologique de la pratique de la musique. Vu de l’intérieur, en quelques sorte. Et ce livre remplit le contrat promis. Certes, il n’y a pas de recette miracle, mais il y a des recettes !
Je pense que le musicien, le prof et l’élève confrontés au trac peuvent retirer quelque chose de ce livret. C’est un ajout utile dans la bibliothèque du musicien ou du prof. De toute évidence, si vous n’êtes pas sujet au trac, vous n’en aurez pas besoin. (« Vous verrez, ça viendra avec le talent » – disait Sarah Bernhardt). De même, si vous ne comptez pas jouer en public, passez votre chemin. A moins que vous n’ayez envie de comprendre le phénomène du trac, qui reste intriguant.