Le programme de l’année passée pour mes cours au centre culturel de Dison avait comme objectif avoué (pour le groupe 3) de “sortir de sa coquille”, jouer dynamiquement (“balancer du bois”, comme je dis) pour créer une dynamique qui permette de travailler la matière sonore et, de là, de pouvoir la nuancer.
Il ne m’appartient pas de juger si l’objectif a été atteint, mais certains commentaires recueillis lors du cabaret allaient dans ce sens.
L’objectif pour le groupe 3 restera sans doute identique pour cette saison, mais avec un peu moins de morceaux et un travail sur le détail, dans une approche moins “vitrine des styles”.
Si j’ai des élèves pour le groupe 4, je voudrais approfondir avec eux l’interprétation des morceaux, prendre des morceaux plus ambitieux en terme d’interprétation, la projection sonore et introduire quelques éléments théoriques.
Les morceaux du groupe 3 en 2008-2009 étaient:
Du lent, du technique, du swing, du groovy, de l’interprétation …
- Ain’t she sweet
- Ain’t she sweet (accompagnement/suite)
- Sheebeg and Sheemore (O’Carolan – argt J.Stotzem)
- Come together (Beatles argt J. Stotzem)
- Hey-Hey (Big Bill Bronzee)
- Come together (Beatles argt J. Stotzem) – argt 3 guitares Cabaret
- exercices slap, percussions sur les cordes
- Back in the groove (Doug Young – argt D. van Lochem)
- Dueling Banjo’s (Feudin’) – (Cabaret 3 guitares ré-argt)
- Triangle Bermuda exit (Stefan Grossman)
- Doc’s Guitar (Doc Watson) – Cabaret ?
- Je me suis fait tout petit (Georges Brassens, argt D. van Lochem)
- Sur Vesdre (J. Stotzem)
- Song for Isato (Jacques Stotzem)
- Forty ton parachute (Davey Graham – argt JS)
- Marchand de sable (David van Lochem)
- Schindler’s List (J. Williams, Argt Andy Mc Kee & Jacques Stotzem)
- Hotel California (Eagles) argt picking D. van Lochem
- Culloden’s harvest (Mary Black – argt Jacques Stotzem)
- Mercy, mercy, mercy (J. Zawinul, argt Jacques Stotzem)
Notion théoriques (évoquées):
- CAGED et les accord
- construction des accords
- pentatoniques et gammes blues (survolés)