Je fais partie des gens qui ressentent souvent un inconfort notable face au bruit. Je peux tout autant être dérangé par le volume ou la nature du bruit, voire sa répétition. Par conséquent, les casques, avec ou sans réduction de bruit et les protections auditives font partie de mon arsenal pour affronter le quotidien. Un peu victime de recommandations de proches (et de la mode ?), j’ai craqué pour une paire de Loop Earplugs. Une paire argent pour moi, une dorée pour ma Lovely Roadie.
Frite !* c’est une société avec un ancrage belge
(*je ne vais pas dire « Cocorico ! » on n’est pas en France icey !).
D’une certaine manière, c’est aussi une façon d’acheter « local ». Loop Earplugs est gagnant du Technology Fast 50 Award 2022 de Deloitte Belgique, et vainqueur de la catégorie Life Science & Health Care. Basée à Anvers, Loop est reconnu comme l’une des entreprises technologiques pionnières de Belgique. Mais c’est aussi une société internationale.
Ils proposent plusieurs modèles, j’ai opté pour le modèle plus haut de gamme. J’ai craqué pour une paire argent pour moi et une paire dorée pour ma Lovely roadie. J’ai encore eu l’ancien packaging. Depuis ils ont renoncé à l’appellation « Pro ». Une appellation qui est de toute manière galvaudée.
Mais tu en as déjà ! Pourquoi acheter des Loop Earplugs ?
Je possède déjà des Alpine Party plugs et une paire de Musicsafe pro et des V-Moda Faders. Après quelques années d’utilisation, voici la perception que j’en ai :
Alpine musicsafe pro (pour les concerts) et Alpine Party plugs (pour les soirées):
+ excellente isolation sonore, -19 ou -22 dB pour les musicsafe pro, -20 db pour les Party plugs
+ choix d’atténuation sonore en changeant le filtre
+ boîte de rangement à visser
+ prix
= respect du son
– insertion et retrait parfois compliqué
– inconfort dans la durée
V-Moda Faders :
+ le look (ouais, c’est comme ça)
+ confort !!
+ facile à insérer et à retirer
+ fournis avec un cordon pour les enlever, sans les perdre
+ la taille relativement grande permet de ne pas les égarer
= respect du son
– étui de rangement avec une charnière pliante en plastique qui finira par se rompre
– prix
– on peut les confondre avec des écouteurs, ce qui m’empêche de les utiliser lors de tests ou d’examens
– inconfort dans la durée (mais je les supporte mieux que les Alpine)
Alors, quelle est la place des Loop earplugs dans tout ça ? J’ai un peu craqué pour faire plaisir à Madame qui aime le look « bijou ». J’aime l’ancrage local, et le côté minimaliste. La promesse d’une protection facile à insérer, à supporter. Dernier point d’attention, la réduction est ajustable à l’aide d’un petit cercle en silicone.
Alors, alors, raconte !
L’emballage est bien conçu. Du carton, sans suremballage, rien de superflu. Un produit moderne, on est en 2022, merci. Une fois le sceau brisé, je découvre une petite boîte de rangement avec une boucle qui permet de l’accrocher à ses clefs, par exemple. La boîte de rangement résiste un peu à l’ouverture, on ne risque pas de tout perdre. Elle a des vraies charnières et est doublée d’un peu de mousse pour ne pas se transformer en maracas une fois dans la poche ! Tout autour on trouve les différentes tailles d’inserts.
Loop fournit des inserts en mousse et en silicone. Les inserts en mousse sont un peu moins durables et plus délicats à entretenir. Le silicone a tendance à glisser si on transpire et est moins confortable dans la durée. En ce qui me concerne, le débat est tranché niveau confort. J’ai une préférence pour la mousse avec mes in-ears Shure. Mais il faut connaître le truc. Je choisis une taille légèrement surdimensionnée, je roule la mousse entre les doigts, j’insère, et la mousse regonfle pour sceller le conduit auditif. La bonne nouvelle c’est que les embouts des Loop Earplugs ont l’air standard et seront faciles à remplacer.
On devrait organiser une bourse d’échange d’inserts d’oreille pour pouvoir échanger ceux qu’on n’utilisera jamais avec ceux qu’on cherche. Combien d’inserts traînent dans un fond de tiroir.
Prise en main, et dans l’oreille
Les bouchons sont bien finis et légers. Avec la finition métallique, je m’attendais à quelque chose d’un rien plus lourd. C’est idiot mais mon esprit de consommateur lambda associe souvent un peu de poids à une meilleure qualité. Mais je sais aussi que certains fabricants ajoutent du poids artificiel qui ne sert à rien d’autre qu’à servir cet a priori. Mais au niveau du confort, ce n’est pas plus mal d’avoir quelque chose de léger qu’on peut oublier.
J’avais aperçu des photos avec les petits ronds en silicone « mute » blancs et noirs, et je regrettais de ne pas pouvoir choisir. Mais finalement les deux sont fournis. Ceux-là, j’ai un peu peur de les perdre. Ils servent à passer de -18dB à environ -22dB d’atténuation. J’ai mis les blancs, qui sont un rien moins discrets. Ce qui pourrait m’aider à les retrouver si je les faisais tomber.
L’insertion dans l’oreille est simple. J’introduis l’insert et je pivote pour que le petit rond en métal se cale dans le creux du pavillon de mon oreille. Une fois en place, je n’ai pas du tout l’impression qu’ils pourraient glisser ou tomber. Ce petit look bijou de peau devrait pouvoir plaire aux plus piercés et tatoués d’entre nous.
Il est évidemment impossible de reproduire le volume physique d’une soirée ou d’un concert avec des enceintes de proximité, même en poussant le volume. Je sais qu’aucune protection auditive ne peut lutter contre la transmission mécanique des basses. Mais l’atténuation est bien là, et le confort aussi. Il ne me reste plus qu’à les tester en conditions réelles.
Verdict :
+ qualité de fabrication et packaging
+ accessoires complets
+ étui de tranport solide et durable (avec des vraies charnières)
+ confort et légereté
+ atténuation efficace
+ respect du son d’origine malgré l’atténuation (sans le mute)
+ atténuation renforcée avec le mute (au détriment du son, évidemment)
– embouts mute facile à perdre ?
– le prix qui pique un peu (mais les oreilles, ça n’a pas de prix, on économisera des piles de sonotone)
Mais niveau confort, je suis « in love » avec les Loop earplugs. Ils cochent pas mal de cases où les autres peinent un peu.
Allez hop, 9/10 sur l’échelle de piments.