J’aime bien tester du matériel, prendre en main et découvrir des « gadgets » (comme dit ma Lovely Roadie). Le test de la caméra Zoom Q8 qui est en cours me le confirme. C’est vraiment quelque chose qui me passionne.
Si vu le prix de certains de ces appareils, cette wish-list tient du fantasme, il n’est jamais interdit de rêver. Cette liste évolue au gré des modes (dont je suis victime consentante), de mes lectures et de mes envies.
Le Softube Console 1
J’aime beaucoup le côté simple des plugins. Je regrette juste de devoir les manipuler à la souris. J’aimerais pouvoir me consacrer entièrement à l’écoute en tournant des boutons physiques.
Avec Console 1, Softube émule la célèbre tranche de console SSL 4000 (ou la 9000K) en la dotant de boutons physiques. Une section de filtres, un EQ et un compresseur, de quoi travailler chacune de ses pistes. Le meilleur des deux mondes ? Se focaliser sur le travail en cours, en utilisant un seul plugin et en tournant les boutons jusqu’à ce que ça sonne, je trouve l’idée excitante.
ARC2 de chez IK Multimedia
Certains y croient, d’autres pas, mais quand on a pas une pièce dédiée à la musique et traitée pour avoir une acoustique permettant de travailler le son sans se faire induire en erreur par l’acoustique de la pièce. Si une certaine fréquence est absorbée dans votre homestudio, vous aurez tendance à la pousser lors du mixage, mais une fois sorti de la maison, votre mix ne sera pas correct.
Le principe est simple. Le système joue un son de référence, un micro de mesure est placé à plusieurs endroits de la pièce et identifie les défauts de la pièce et applique une égalisation pour les annuler. Ensuite on place le plugin dans la tranche Master et on se base sur le son corrigé pour faire son mix. Ensuite on retire la correction pour faire le rendu final qui n’aura pas été biaisé par les artefacts de la pièce où le mix a été réalisé.
Évidemment certains défauts seront hors de portée de ce type de solution.
JBL MSC
Une solution semblable au système ARC, mais avec une interface physique qui sert également de volume maître et de sélecteur d’enceintes, avec l’avantage qu’il va corriger tout ce qui sort de la carte son, pas uniquement ce qui sortira d’un logiciel de traitement audio utilisant des plugins.
Le principe est semblable. Le système mesure le son de la pièce et applique une correction à base de filtres et d’EQ.
le micro eV20 ou le Shure 7B
Cela peut sembler étrange de considérer un microphone comme faisant partie des gadgets. Mais me faut-il « encore » un microphone ?
J’avoue avoir entendu quelqu’un chanter dans ce micro et être tombé amoureux du timbre chaud de ce microphone qu’on oppose souvent au Shure 7b.
le Behringer X-Touch
Behringer se fait doucement sa place au soleil. Après les consoles de live numériques qu’on commence à croiser partout, voici un surface de contrôle pour votre logiciel audionumérique. Retrouver des contrôles physiques pour gérer les multiples paramètres d’un mix est un vrai fantasme.
un kit series 500 de chez SSL
Toujours dans l’optique du contrôle physique du son, pouvoir gérer la chaine entière du signal avec des appareils analogiques a quelque chose de fascinant : préampli, EQ et compression sous les doigts.
Et vous, avez-vous du matos qui vous émoustille ?