Comme promis, quelques impressions à propos de ce livre.
Je l’ai trouvé très juste. Il part du postulat que les techniques de mise en place d’un projet de business autour d’un produit sont également d’application pour un musicien dont le produit est la musique et le service la prestation scénique. Il pose les bonnes questions et pourrait vous obliger à mieux vous définir.
Qui suis-je ? Quel est mon produit ? Quels sont mes concurrents ? Comment je me situe/différencie par rapport à eux ? Quel est mon tarif ? Comment définir ces notions pour pouvoir répondre à une opportunité (voire décider de ne pas le faire, parce que « hors-sujet »).
Dresser l’inventaire des choses à faire, et décider de les faire soi-même ou déléguer. Faire la part du gratuit, du facturé, du bien et des services vendus. Il peut également vous servir de test d’opportunité … êtes vous prêts et aptes à vous lancer ?
Il vous invite à rédiger une sorte de manifeste de votre projet, annexé d’un descriptif plus orienté projet. De quoi vous faire gagner de six mois à un an si vous comptez vous lancer dans une carrière ou simplement une activité musicale.
Parce que semi-professionnel, ça n’existe pas !