Le métronome de Setlist, mon nouveau gadget préféré !
L’application Setlist Maker pour iPad ou iPhone permet d’enregistrer les morceaux que vous jouez dans une base de données, pour créer des setlist à la volée. Grace à des codes de couleur, des indications de style, vous pouvez avoir pas mal d’infos sur les morceaux en cours (ballades vs uptempo, compo vs cover).
Je ne me vois pas encore prendre mon iPad sur scène (‘le monde n’est pas prêt’). Mais par contre, pour répéter, l’application me permet de sauvegarder mes réglages de métronome pour chaque morceau … fini de tapoter le bouton tap pour prendre le rythme du morceau suivant … un appui sur le petit métronome et c’est parti.
Mon seul regret, j’aurais aimé l’accent sur le premier temps avec un flash de couleur, mais le monde n’est pas (encore) parfait.

Partagez ceci avec vos amis
Articles similaires

Le loups sont entrés dans Paris, l'iPad(*) est entré dans ma vie ... petit billet après quelques jours d'utilisation pour ma pratique musicale. (*) Note: si je mentionne l'iPad nommément, au lieu de parler de "tablette", c'est essentiellement parce que pour la plupart les applications reprises ci-dessous sont liées de…

Travailler sans métronome, c'est jouer, pas travailler ! Malgré tous les "euh, han, bof …" que j'ai pu lire après avoir posté cette image sur les réseaux sociaux, j'en reste persuadé. D'ailleurs, les pros l'utilisent même pour jouer en studio ou sur scène. Par exemple avec un click dans l'oreille -…

Je me rends compte que depuis toutes ces années, je ne vous ai jamais parlé d’un logiciel que j’utilise pourtant régulièrement : Bandhelper. Je l’utilise pourtant depuis septembre 2017. BandHelper est un service basé sur le cloud et accompagné d’applications mobiles conçues pour réduire la charge organisationnelle pour les musiciens. Il…
1 Commentaire
Je n’arrive pas a m’en servir