Le La à 440 Hz au lieu de 432 Hz, c’est une idée des nazis pour contrôler notre cerveau ! (ou pas)

le tonomètre de Scheibler (1834)
le tonomètre de Scheibler (1834)

On tombe sur toutes sortes de théories du complot sur le web. En voici une en relation avec la musique. Petite note préalable: Ne tentez jamais de débattre avec un tenant de ce genre de thèse, votre scepticisme vous rend complice du complot ou une victime naïve.

Rappelons que :

  1. l’absence de preuves est une preuve d’occultation de preuves (donc d’une conspiration puissante)
  2. la science, les mathématiques, les rapports officiels ou officieux ou le simple bon sens ne sont d’aucun secours, car tout est manipulé à la source.

Je vais me contenter d’effleurer la surface de ce sujet scabreux, pas besoin de creuser profond pour démonter les ficelles d’un truc gros comme un tronc de baobab.

Le La à 440 Hz au lieu de 432 Hz, c’est une idée des nazis pour contrôler notre cerveau !

Note : Vous pouvez remplacer les nazis par toute organisation puissante et/ou maléfique qui vous tente (ex : sionisme, illuminati, templiers, terroristes, capitalistes).

Bon, réfléchissons 2 minutes:

Le La à 432 Hz est le La des anciens, il est naturel.

Les instruments anciens documentés n’avaient pas de diapason commun. Leur variabilité est immense. La naissance des grands ensembles musicaux a nécessité la définition de diapasons communs pour permettre de s’accorder rapidement et précisément (il est facile d’ajuster l’accordage de certains instruments, pour un piano, c’est une autre histoire).

Le La à 432 Hz est un des innombrables standards d’accordage qui ont été utilisés par le passé, il n’est ni particulièrement documenté, ni ne semble avoir été particulièrement apprécié au long de l’histoire des hommes. Le La à 432.54 est un cas particulier qui présente la particularité que toutes fréquences de Do sont des puissances de 2. Pour faire court, le La à 432 Hz n’a jamais constitué un standard. Ce diapason présente un interêt mathématique, mais pratiquement, il est plus difficile d’accorder les instruments de manière relative par rapport à ce diapason.

Certains présentent le La 432 Hz comme « universel et naturel ». On s’attendrait à retrouver une évidence numérologique confirmant ce point. Or si il est vrai que pour un La à 432.54 Hz (et le 0.54 est important) les fréquences de Do montrent une progression mathématique, les autres notes ne présentent guère de caractéristiques particulières, comme dans tous les autres systèmes de diapason d’ailleurs, on pourrait très bien choisir un diapason donnant des progressions mathématiques sur d’autres notes, simple choix de calcul.

On constate une inflation du diapason au cours de l’histoire, simplement pour avoir un instrument qui s’élève au-dessus de la masse par un son plus brillant … certains guitaristes (Tommy Emmanuel) s’accordent volontiers en 443 Hz pour un surcroît de brillance. La plupart des instruments s’accordent au mieux avec le diapason pour lequel ils ont été conçus, nécessitant le maintien d’un diapason bas pour des instruments anciens.

La notion de Hz (1/s)est également problématique en ce que la seconde est définie arbitrairement sans lien avec l’ordre naturel. cf par exemple l’intercalation nécessaire pour ajuster nos conventions aux variations astronomiques. Si une différence de 8 Hz est d’une telle importance dans l’ordre cosmique, une différence de quelques secondes par jour ne peut être sans effet.

Les nazis ont imposé ce diapason

Méfiance dès que les nazis entrent dans le débat, le point Godwin est atteint. L’histoire du La à 440 Hz commence bien avant en 1834 avec les travaux de Johann Scheibler qui a défini un tonomètre constitué de 56 diapasons calibrés pour permettre un accordage standardisé. D’ailleurs, dès 1839 divers orchestres s’accordent à … 441 Hz.

En 1926, l’industrie musicale américaine s’accorde sur un standard à 440 Hz.

En 1939, lors d’une conférence à Londres, la plupart des pays occidentaux s’alignent sur le diapason à 440 Hz, en ce y compris les allemands. On ne peut prétendre sans une grosse dose de mauvaise foi ou d’ignorance crasse, que les allemands ont imposé ce diapason au monde occidental.

Le La à 440 Hz poursuit d’obscurs desseins 

Les nazis, illuminati, tailleurs de pierre et autres méchants conspirateurs tentent de nous éloigner de l’équilibre de l’univers, un peu de documentation au hasard ou ici.

  • troubler l’ordre social
  • diminuer notre fertilité
  • contrôler nos cerveaux

Si c’est un problème lié à un ordre ancien, il faut également revoir la notion de tempérament des instruments. Il ne suffit aucunement de diminuer toutes les fréquences de 8 Hz, pour cela il faut également pondérer toutes les notes pour respecter la régularité des intervalles, seul le La sera juste toutes les autres notes seront hors diapason. Et on en revient au fait d’appuyer un ordre naturel sur des conventions mathématiques arbitraires en les chargeant de non-sens.

Pour faire simple, la plupart des calculs savants divisent des pommes par des poires, confondent des ondes sonores et du rayonnement électromagnétiques, des courants sinusoïdaux qui n’ont en commun que la notion de Hz. Rien à tirer de ces salmigondis pseudo-mystico-scientifiques.

Quelques avantages du La 440 Hz

C’est un standard largement admis, bien qu’arbitraire. Il a suivi la courbe de croissance du diapason au cours de l’histoire qui rendait difficile d’envisager de redescendre pour fixer un étalon standard (bien que certains ont renoncé au 441 Hz).

Si les valeurs fixes des fréquences des notes ne présentent pas de caractéristiques mathématiques particulières, les relations des intervalles facilitent l’accordage relatif des instruments entre eux.

39 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. héhé, tres joli article, amusant en plus. et pour le piano, en effet un piano bien accordé pile poil juste ne sonera PAS DU TOUT. c’est le léger décallage d’une octave à l’autre, d’une note à l’autre, voir des cordes qui sonnent la même note; qui lui donnent son son, et est à adapter pour le style qu’il va jouer aussi. et tu n’a pas encore effleurer là, les « temprérements » qui sont aussi divers selons les époques etc….

    • albou sur 15 août 2014 à 10 h 51 min
    • Répondre

    Haha, j’ai lu les articles de pressegalactique.com … je sais pas ce qu’ils prennent mais j’en veux aussi xD (lisez l’article du New Age, c’est un traité de pure scientologie !)
    Mais du coup je dois accorder mes grattes en LA 432 pour ne faire qu’un avec l’univers ou le 440 suffit ? (remarquez il doit exister une pédale d’effet pour ça ^^ …)

    • KanCoyote sur 20 septembre 2014 à 13 h 10 min
    • Répondre

    Dommage que vous ne soyez pas plus sensible que cela, les moines bouddhistes utilisaient déjà ces fréquence il y a plusieurs millier d’année… Il est facile de tourner les choses en dérision quand on ne comprend pas… Je vous souhaite de vous éveillez un jour!

    1. Je ne conteste pas que les fréquences sonores ont une influence sur nous. Nous les lions culturellement à des émotions. Les aborigènes utilisent des didgeridoo dont les fréquences entrent en résonance avec les os longs du corps. Mais cela n’a rien d’universel en terme de fréquences utilisées, mathématiquement les calculs savants des fréquences ne tiennent pas et surtout, il n’y a pas de grand méchant complot nazi ou autre pour nous empêcher de découvrir l’équilibre.

        • patrick sur 3 juin 2020 à 15 h 36 min
        • Répondre

        Un petit conseil, j’ai envie après vous avoir lu … Plein de choses n’existent pas, …. les guérisseurs , les piles de bagdad, les sourciers, les découvertes de Tesla, …. je vous laisse compléter la liste. Ne pas savoir que c’est goebels qui a signé le décret officialisant le la 440 est pardonnable pour un quidam moyen .. par pour quelqu’un qui veut paraitre sérieux. Wikipedia is my friend. Votre ton gouailleur va séduire ceux qui sont déjà d’accord avec vous et les moutons qui suivent le dernier qui a parlé. Pour ceux qui ont l’esprit un peu plus ouvert (je connais la blague de la fracture du crâne) vous passez au mieux pour un ignare, au pire pour un complice de goebels …. (et ça,merde ça c’est pas bien), si vous avez des oreilles vous percevez les ondes, si vous avez une peau et un diaphragme vous percevez les ondes infrasonore, comme les éléphants qui entendent avec leurs pieds, on sait depuis Schumann et Tesla que l’athmosphere (pour simplifier) est le siège d’ondes harmoniques. Avez vous remarqué qu’un camion qui passe fait vibrer les vitres de la maison de votre grand_mère? voire créer des rides à la surface de votre verre ? les vibrations affectent l’eau de votre verre comme celle de vos cellules, vérifiez par vous même le pourcentage d’eau qui vous compose. Comme vous le savez les ondes s’ajoutent, c’est pour ça qu’on voit de petites rides sur les grosses vagues, c’est comme ça que les ondes musicales s’ajoutent à l’ensemble des ondes qui vous traversent, et que donc, sans qu’on en ait conscience, elles nous et vous affectent …. Alors c’est votre avis sur la question (qui n’en est pas une), mais je trouve assez osé de s’opposer en cela avec un tel aplomb aux avis de mozart, verdi, lennon, jim morisson (john), et même janis joplin entre autres, et soutenir goebels qui était un spécialiste pour le moins contreversé de la santé.

        1. Faire partie des signataires ne fait pas de Goebbels l’instigateur d’une mesure d’harmonisation internationale nécessaire. Pas plus que soutenir le La 440 Hz ne fait de moi un nazi. Pour le reste, les innombrables approximations de calcul (à commencer par la mesure de la seconde qui est au cœur de l’unité du Hz et la fréquence vibratoire de l’eau) qui affectent ces théories, les décrédibilisent rapidement quand on creuse un peu. Sans compter de leur invalidation instantanée quand on sort des systèmes à tempérament pythagoricien.

            • patrick sur 6 juin 2020 à 10 h 50 min

            Et en effet la normalisation internationale est bien necessaire …. Quoi que, … le rabotage des talents, leur éradication des medias, … la malboufe, l’huile de palme, l’abrutissemnt hénéralisé des masses, certains auto proclamés « melomanes », sepcialiste de « haute fidélité » (un de mes profs d’accoustique préférait dire « haute satisfaction), à moitié sourds, contestent même l’utilsation de super tweeters sous le pretexte que nos tympans ne sont pas assez sensibles …. (Même pas de commentaires, les sourds écoutent aussi de la musique) Ouvrez un peu votre esprit ça vous fera du bien (sans vouloir vous donnez des ordres ou vous faire la leçon, je ne suis pas un scientifique borné à ce qu’il a appris à l’école), revenons à la question, « en quoi une mesure d’harmonisation internationale est elle utile? » ET bien ça n’a simplement pas de sens ni d’utilté, chaque musicien qui se déplace sait qu’il faudra le plus souvent réaccorder son instrument. Voulez vous une harmonisation internationale de la gastronomie? Ca donne le Macdo. N’importe quelle association d’orchestres qui ne se connaissent pas s’accordent en deux ou trois jours de répétition pour jouer n’importe quelle oeuvre la plus complexe, un accord d’orchestre est largement suffisant. Par ailleurs l’harmonisation au sens réglementaire détruit la créativité, demandez vous une l’armonistaion de la taille des pinceaux des peintres, ou l’utilisation d’un seul bleu? L’idée même d’harmonistaion internationales est inutile, écoutez vous en même temps des percussions traditionelles à Tokio, une sonate à Londres, et acdc en argentine? Il vont être en 440!!! merde !!! ca c’est utile! Alors posez vous la question, pourquoi fallait il le faire? Et puisque vous aimez les maths. un petit exercice amusant: Etant donné un auditeur ayant une aire d’audition limitée fixe (il ne peut pas régler la sensibilité de ses oreilles disons de 40 à 12000) si vous montez de la hauteur d’une seule note de 2% (par hazard) tout en conservant une game accordée, quels est le pourcentage de fréquences audibles d’une oeuvre qui disparait? Vous avez le temps qu’il vous faudra. J’espère vous voir prendre conscience, remarquez que c’est gratuit, je n’y gagne rien, juste un cadeau.
            Un autre cadeau, pour vous montre que le hasard de l’apparition de Goebels n’est pas fortuit, si vous en avez le courage recherchez donc le domaine de recherche de son copain Herr Dr Wallauschek, qui ont donné le Luftkanone, et le Schallkanone. Oeuvres bien entendue reprises par nos armée alliées. Ca c’est une harmonisation. en effet. Effets sonores en particulier (jeu de mots).

          • Marc Olivier sur 5 janvier 2021 à 5 h 12 min
          • Répondre

          Bonjour Monsieur.
          Vous parlez de l’avis de Mozart. (Pour Verdi, j’ai trouvé des textes, mais pas pour Mozart).Quel était son avis au sujet du diapason la=432Hz? Je ne savais pas qu’il avait demandé que les musiciens joue sa musique sa musique à 432Hz. Pouvez-vous me donner votre référence car je ne trouve cela nulle part, et j’aimerai en savoir plus sur ce sujet si intéressant que je découvre. Je cherche aussi une source sérieuse prouvant que Goebels a imposé cette norme. Si c’est le cas, c’est terriblemt effrayant! Je n’ai trouvé que des articles écrits par des gens peu qualifiés. Merci pour votre aide.

          1. Goebbels n’a rien imposé du tout, c’est un congrès international à Londres en 1953 qui a entériné la standardisation du La à 440 Hz. Les allemands y ont siégé au même titre que d’autres nations. Ce processus a fait partie du rapprochement des nations autour de valeurs communes, préfigurant l’Europe. Les américains avaient déjà adopté ce standard en 1936. Le La à 440 Hz n’a pas été créé par le régime Nazi, puisqu’il était déjà utilisé :

            en Hollande avant 1670,
            en Italie et en Angleterre entre 1730 et 1770,
            en France, entre 1770 et 1800
            et en Allemagne à partir de 1700.

    • Luc Elsen sur 3 octobre 2014 à 13 h 26 min
    • Répondre

    Bonjour David, il me semble qu’il manque quelques mots dans ce paragraphe là où j’ai inséré des crochets : « Si c’est un problème lié à un ordre ancien, il faut également revoir la notion de tempérament des instruments. Il ne suffit aucunement de diminuer toutes les fréquences de 8 Hz, pour cela il faut également, […]seul le La sera juste toutes les autres notes seront hors diapason. Et on en revient au fait d’appuyer un ordre naturel sur des conventions mathématiques arbitraires en les chargeant de non-sens.

    1. Merci, c’est corrigé !

        • hema sur 24 janvier 2018 à 13 h 22 min
        • Répondre

        bonjour

        je ne suis pas musicienne mais masseuse et je sais pas pourquoi je sens que pr moi les vibrations de musique sont intensent et je m ‘interresse aux frequences mais comment faire pour ecouter de la musique sur la frequence 432.54hz ?

        merci

        1. Bonjour, il y a des applications comme par ex. https://www.432player.com/ qui permettent de modifier la hauteur des notes pour s’aligner sur le La à 432 Hz.

          • patrick sur 3 juin 2020 à 18 h 01 min
          • Répondre

          On peut aussi très facilement accorder un morceau avec audacity (logiciel gratuit), il y a plein de tutos sur youtube pour les « allumés » comme moi (et vous il me semble), vous verrez avec le temps vous serez de plus en plus sensible (désintoxiquée?) à la différence. Par contre « 442 player » ne fait pas du tout ce que dit david, c’est juste un lecteur mp3 qui retraduit en direct des morceaux en les « désaccordant ». Je vous conseille Audaccity c’est à la fois très simple et tres rapide et surtout par pitié, pas de MP3, 432 ou 440 (ou 441) c’est pareil en mp3, utilisez plutôt FLAC, compressé sans perte.

          1. Pourtant c’est bien ce que prome(u)t le site https://www.432player.com/ mais ok Je veux bien le croire. Convertir à la volée ou convertir les fichiers ne devrait pas faire grande différence, par contre je vous rejoint sur le fait de partir de fichier de bonne qualité sans perte, surtout pour une conversion, chaque étape pouvant altérer le son.

            • patrick sur 6 juin 2020 à 11 h 07 min

            Je vous confirme partiellement, je n’ai pas pas beaucoup de formats d’enregistrement, chez moi seuls les MP3 sont lus par 432 player (je l’ai telechargé il y a un moment pour l’essayer, merci de m’avoir rappelé de le désinstaller 😉 ). Peut être d’autres formats passent-t-ils? Quoi qu’il en soit, sauf si vous n’écoutez la musique que sur votre portable qui ne vous fera pas percevoir de difference, un lecteur qui favorise le mp3 n’est pas tres sérieux.

    • Renaud sur 10 janvier 2016 à 5 h 10 min
    • Répondre

    Bonjour, je tiens juste à informer qu’en accordant ma guitare avec mon micro onde en marche (oui c’est fou le micro onde fait une note), j’obtenais un joli accordage en La 432 htz. J’ai toujours chanté quand le micro onde était en marche, je trouve les harmoniques profondes. Bref c’est assez déroutant…

    • Boudou sur 22 décembre 2016 à 22 h 12 min
    • Répondre

    Merci pour cet article intéressant. On trouve des orgues anciens en Allemagne qui prouve qu’a la fin du XVIIème, il y avait une très grande diversité d’accords, les plus bas à 398Hz, les plus haut à 506Hz!!! Certaines églises dotées de plusieurs orgues n’avaient même pas tous les instruments à la même hauteur (l’orgue de chœur étant généralement plus haut que l’orgue de tribune devant jouer avec l’orchestre).
    Personnellement j’ai un piano Pleyel 1/4 de queue de 1932, je le fais accorder à 435Hz, il chante mieux comme ça mais c’est un gout perso. J’ai plus de mal avec le tempérament égal (les tierces sont laides), j’accorde moi même mon clavecin au tempérament inégal de Valotti et à 415Hz.

    • Bourgeois sur 25 août 2017 à 18 h 05 min
    • Répondre

    Bonjour, le 440 sonne faux. J’ai fait 18 ans de pratique instrumental dont le violon pendant plus de 11 ans et de la batterie, (avec aussi guitare piano chant guitare basse et percussion) avec un des meilleur batteur au monde. En suite je me suis perfectionné dans la synthèse et la composition et c’est la j’ai pu réellement constater que ma sensibilité sur la justesse lorsque je faisais du violon était juste : le la 440 est trop haut. Le la 432 sonne juste et je peux t’assurer que quand tu as des synthétiseur bien réglé, ça sauterait à l’oreille de quasiment n’importe qui.

  2. Oui, vraiment dommage de lire des articles si peu fouillé et qui reprennent du coup, les bétises des autres sans approfondir vraiment la chose, du coup, ton article devient un enième article non pertinent car aucune vraie recherche n’est fait dessus, tu t’aies contenté de sortir ta bile perso car tes croyances et influences ne te permettent pas de voir plus haut ou tu as sincerement fait de bonnes recherches ?
    As-tu fait des recherches sur les validations scientifiques sur l’effet qu’a le LA 432hz sur les plantes ? sur les animaux ? Connais-tu les protéodies ? As-tu deja vu le tableau de nombre les plus harmonieux de Pythagore ? Et tout simplement, as-tu fait toi meme l’experience et jouer ou composer avec les deux fréquences pour te faire une idée par toi et non par les autres ?

    1. Bonjour, malheureusement ce ne sont pas toujours des études scientifiques à proprement parler. Ce sont des analyses mêlant impressions, sentiments, amour et spiritualité. L’étude sur les plantes que j’ai lue a été menée avec de la musique baroque, je cite « Cette étude a été réalisée sur une musique baroque mais en 440 Hz, je n’ose imaginer le résultat avec du 432 Hz ». Il faut réaliser cette étude à 432 Hz pas ne pas oser « imaginer » le résultat. Yannick van Doorne lui même commente : Des tests dans une serre chez un maraicher n’ont pas pu montrer des effets positifs de la musique de Franck N (musicien baroque). La fréquence des notes en accord au 432 hz n’est pas suffisant pour avoir des effets favorables, la musique n’est pas qu’une question de fréquences, mais aussi de harmonie, de tempo, d’intentions, d’émotions, et bien plus. Une autre étude conclut « Il nous est donc impossible de certifier que c’est vraiment le son qui a fait en sorte que les plantes à 432 Hz ont eu une croissance plus rapide. ». Ensuite au départ des ces études peu concluantes et somme toute modérées dans leur conclusions, les idéologues du La 432 Hz en font une vérité. Pour le reste les calculs restent approximatifs, mêlent des Hz et de m. Même la seconde est une fonction arbitraire, et le Hz n’est donc qu’une convention qui n’est aucunement reliée à une vérité cosmique. Je ne suis pas contre la démonstration d’un diapason plus harmonieux, 440 ou 432 sont avant tout des conventions. Il s’agit avant tout de balayer les faux arguments historiques, les réveries romantiques ou ésotériques et les approximations mathématiques. Bref, si je peux admettre la perception subjective de ce diapason comme moins tendu, plus agréable, en ce qui me concerne les propriétés miraculeuses attribées à ce diapason ne sont pas démontrées.

    • Bob sur 5 novembre 2017 à 1 h 01 min
    • Répondre

    Merci, ça fait plaisir de lire un article écrit avec avec une rigueur logique et scientifique, qui balaye les idées reçues et montre que certaines choses pseudo-naturelles ne sont en réalité que des conventions (par exemple le Hz, puisque lié au concept de seconde).

      • patrick sur 3 juin 2020 à 18 h 09 min
      • Répondre

      Même 3 ans après je ne peux pas m’empêcher de répondre tellement ce que vous dites est idiot. Le hz est une mesure, si vous preferer calculer en 100 000e de cacahète vous pouvez, ça ne modifie pas la longueur!!!! Quand à votre rigueur scientifique elle s’approche assez sensiblement de l’ignorance béate et satisfaite. Je ne tiens pas à vous convaincre, je suis sûr que vous croyez que vous percevez les sons par les oreilles …. de grêce pour votre bien, n’étalez pas ainsi votre ignorance et votre suffisance.

      1. Le Hz est une mesure qui s’exprime en 1/seconde. La seconde est une notion arbitraire dont l’étalon a fortement varié avec le temps (si si, comme on dit « faites vos recherches ». Mozart et nous n’avons plus les mêmes secondes. Dans un lien aussi précis et intime que prétendu entre molécules et fréquences, cette différence est aussi significative que celle existant entre 432 Hz et 440 Hz. Je peux admettre que la musique puisse être ressentie comme plaisante, harmonieuse en raison de fréquences différentes (le son clinquant des accordages modernes sur des instruments anciens n’est pas des plus agréables). De même que certains système d’accordages tempérés bénéficient nettement à l’équilibre tonal de l’instrument. On ne peut guère lutter contre les croyances. J’étalerai donc ma science, étalez vos croyances, bonne soirée.

          • patrick sur 6 juin 2020 à 11 h 36 min
          • Répondre

          Dernière réponse après j’arrêterai de vous ennuyer, et de m’ennuyer aussi avec vos certitudes. Tant il est vrai que la prétendue ouverture d’esprit et curiosité scientifiques si souvent mises en avant, est vraiment très rare, et l’insulte fréquente en tant que réponse.
          La preuve scientifique n’existe que pour prouver ou démonter une affirmation. Pourquoi voulez vous démontrer à des aveugles que la lumiere existe? Dans notre cas, il suffit d’ouvrir d’ecouter. Quelque chose qui devrait vous permette de méditer ( dans le sens scientifique du terme) il ne s’agit pas de ma croyance, mais plutot des votres, la science est une croyance, elle fonctionne d’erreur en erreur, de croyance en croyance. Rien n’est plus subjectif que la science, subjectivité bien demontrée en ce moment avec les histoires de luttes d’ego entre medecins et pharmaciens autour du covid. Alors les preuves scientifique on peu en rigoler un peu.
          Chaque chercheur qui découvre quoi que ce soit est d’abord moqué, puis combattu avant qu’on prétende que c’est évident, jusqu’à la prochaine découverte qui aura le même sort, et pourtant elle tourne ».
          Alors je vais plutôt écouter Prince accordé comme il a créé ses oeuvre en …. 432. et j’abandonne l’idée, non pas de vous faire changer d’avis, ni même de respecter ceux qui sont plus sensibles au sens physique que vous et ont par conséquent une expérience plus riche, moins limitée et ne se contentent pas de ce que la « raison officielle » impose, mais de vous inciter à regarder la lumière en quelque sorte , (il me vient à l’idée l’exemple des américains qui refusent l’idée de gouter un camembert à cause de l’odeur et mangent une saloperie industrielle en tube),. C’est votre affaire si vous cragnez d’être ébloui, n’est-ce pas? Point final. Bien cordialement.

            • Patrat sur 10 septembre 2022 à 13 h 52 min

            Enfin, Une bonne chose est dite… Grand merci pour votre point final 😉

    • Leeloo92 sur 28 décembre 2018 à 22 h 29 min
    • Répondre

    Un ami dont je tairais le nom, m’a livré un secret encore plus fort. En l’an 432 avant JC, parce qu’après ça n’aurait pas fonctionné, l’an 0 étant bien sur arbitraire. Un moine bouddhiste Kat San Tan 2 venu admirer la fin de la construction du Parthénon à Athènes s’arrêta devant le 432 de l’allée de l’Acropole. Entouré de 432 abeilles noires, il inséra une carotte Pantone 432 dans un endroit encore plus noir et disparut ! L’intuition d’Anaximandre de Milet venait de se confirmer de la façon la plus éclatante Kat San Tan 2 venait de trouver la porte du multiverse 432 qui se referma malheureusement à tout jamais. Ayant eu vent de l’événement Meton énonça sur la base de cette preuve indéniable le cycle de résonnance lune-terre qui est l’accord parfait de deux astres. Personne ne sait ce que devient le pauvre Kat San Tan 2 qu’on déclara supérieur à Zeuz lui même, High Zeuz disait on, Hz pour les intimes. Oui Kat San Tan 2 Hz est vraiment la clé ultime qui guérit tous les maux, transcende les hommes et les lois des physiques classique et quantique. Revenons au 432Hz c’est important pour notre équilibre à tous!
    Post scriptum (zut c’est du latin) Le 432 en bas de chez moi à toujours 8mn d’avance si CA c’est pas une preuve !!!

    1. 🙂

      • patrick sur 6 juin 2020 à 11 h 38 min
      • Répondre

      Comme quoi un pseudo qui représente un personnage incarnant la connaissance et l’amour peut être choisi par erreur ….. ou par dérision peut être ce qui semble être le cas vu le commentaire.

  3. Bonjour,

    DAVID… EUH… DAVID TU EST LA ? sur quelle LA ? vas-y la, tu n’est pas complémentent mort !
    Est ce que par hasard tu aurez entendu parler d’un tel… Platon,
    voici est qu’il à dit,

    Si tu veux contrôler un peuple tu dois commencer par LA Musique !
    Chan Chan, tien rien que pour toi.
    Tango.

    1. La citation est un substitut commode à l’intelligence. Somerset Maugham.

  4. Je suis bien d’accord sur le fait que les nazis n’ont rien à voir la-dedans…
    Cependant un accordage à 432 Hz a bien des propriétés physiques indiscutables. Pour commencer 432Hz est la fréquence de vibration de la molécule d’eau H2O (qui au passage est un constituant essentiel de toute forme de vie) mais ça ne s’arrête pas la. Avec un accordage à 432Hz le Sol a exactement la même fréquence de vibration que la molécule d’oxygène et le Do la même fréquence de vibration que la molécule de la Chlorophylle (qui sont la encore des ingrédients clés de la vie). Que la seconde soit fixe ou pas ne change pas grand chose, quelque soit l’échelle de temps utilisé il y aura corrélation entre la fréquence de vibration de ces molécules ainsi que les notes. Si par exemple demain on décide que la seconde dure désormais 1.5 secondes actuelles alors la fréquence du LA (432Hz) passera à 648 Hz tout comme la fréquence de vibration de la molécule d’eau. La valeur change mais la corrélation persiste.
    Je comprend que cela puisse paraitre ridicule pour certains voire « perché » pour d’autres mais tout comme la « mémoire » de l’eau c’est un phénomène réel et démontrable.
    Plus la science progresse et plus elle tend à se rapprocher de la conscience et de la spiritualité. Si l’on prend par exemple les principes de base de la physique quantique, la majorité des gens trouveront cela risible et totalement grotesque : « Quoi ? La conscience influe sur le résultat de l’expérience ? Wtf ?! o.O » et pourtant toute l’électronique moderne depuis le transistor fonctionne grâce à la physique quantique.

    1. Pour commencer 432Hz est la fréquence de vibration de la molécule d’eau H2O.

      Non, la molécule d’eau vibre à un nombre incroyables de fréquences, notamment en fonction de sa température.

      Que la seconde soit fixe ou pas ne change pas grand chose, quelque soit l’échelle de temps utilisé il y aura corrélation entre la fréquence de vibration de ces molécules ainsi que les notes. Si par exemple demain on décide que la seconde dure désormais 1.5 secondes actuelles alors la fréquence du LA (432Hz) passera à 648 Hz tout comme la fréquence de vibration de la molécule d’eau. La valeur change mais la corrélation persiste.

      Non plus, la théorie de la vibration de la molécule d’eau se base sur une longueur physique (l’écart entre les « bras de la molécule » qui en ferait une sorte de diapason naturel) qui serait identique à l’harmonique d’une fréquence. Et à nouveau, la molécule d’eau a de la sympathie pour une nombre incroyables de fréquences et pas du tout de « préférence ». Par ailleurs, les belles images des vibrations à 432 Hz sont d’ailleurs étroitement liées aux dimensions des plaques et des récipients utilisés et ne montrent rien d’autres que des ondes statiques classiques.

      Je comprend que cela puisse paraitre ridicule pour certains voire “perché” pour d’autres mais tout comme la “mémoire” de l’eau c’est un phénomène réel et démontrable.
      Les expériences sur la mémoire de l’eau n’ont pas pu être reproduites et sont donc officiellement invalidées. Elles avaient déjà été publiées sous réserve pour éviter que l’auteur ne se revendique victime d’une inquisition. Mais même les chercheurs favorables à la thèse de la mémoire de l’eau n’ont pu reproduire l’expérience ou un protocole satisfaisant. Elle n’est ni démontrable, ni démontrée actuellement, mais le débat reste intéressant, du moment qu’on ne considère pas qu’il est clos.

      • Junior sur 5 mai 2021 à 19 h 57 min
      • Répondre

      Et pour finir de débunker votre message : la physique quantique n’a rien à voir avec la conscience.
      C’est la mesure qui influe sur l’expérience. Pas la conscience. Une image un peu simpliste pour aider à comprendre : rajoutez un capteur dans l’expérience pour faire une mesure, et certains photons vont interagir avec le capteur. C’est en cela que l’observation modifie le résultat de l’expérience. Rien à voir avec la conscience.

      On a encore ici un détournement classique de certains résultats scientifiques (ici la mécanique quantique) pour les faire rentrer à coups de marteau dans le cadre d’un délire ésotérique.

      Relisez donc votre message en tenant compte de la réponse de David et de la mienne, et remarquez le nombre d’erreurs qu’il contient. C’est beau de rêver. Je pense que tous les scientifiques aimeraient vivre dans un monde magique, tout comme vous. Mais ils se rendent bien compte que la vérité est ailleurs. Tout ce que vous affirmez dans votre message est faux. C’est triste.

    • Arnaud de Saint Blancard sur 17 février 2022 à 6 h 36 min
    • Répondre

    Débat passionnant mais trop technique pour un simple profane mélomane qui ne connait pas son solfège et rien de la théorie musicale. Je ne sais pas qu’elle est la fréquence en Hz des onze siècles de Musique enregistrée que j’aime naturellement sans rien connaitre ni à la physique ni à la musique à proprement parler mais j’aimerais savoir si l’appareil électronique qui me sert à écouter la musique modifie la fréquence en Hz de la musique enregistrée et si la façon dont elle est enregistrée est fidèle et si les instruments anciens ou modernes sont accordés à 432 Hz ou 440 Hz ?

    Finalement, qu’est ce qui est le plus harmonieux et agréable à l’oreille ? 432 Hz ou 440 Hz ?
    Peut on corriger la façon d’écouter de la musique enregistrée pour choisir la fréquence à 432 Hz ?
    Si un filtre peut être appliqué pour une meilleure écoute, pouvez vous m’indiquer lequel ?

    1. Certains instruments anciens sont accordés en 432, des instruments modernes sont accordées en 444 Hz. Un bon appareil ne modifiera pas la fréquence de la musique.
      Il existe effectivement des applications pour « réaccorder » ou « désaccorder » la musique en 432 Hz.Je n’en utilise pas et ne peux vous en conseiller.

  5. Bonjour,
    Un reproche courant fait à ceux qui ne voient aucune vertu particulière au diapason 432, c’est qu’ils auraient une folle foi dans la science, laquelle corrompt tout…
    Pourtant, et si ce choix du 432 (pour ne pas dire cette mode…) devait lui aussi beaucoup à une approche scientifique. En effet la proposition en 1950 de M. Dussaut, grand prix de Rome, de descendre le diapason à 432, reçut un avis favorable de l’académie des sciences !
    Mais, bien éloignée des scories spirituelles contemporaines, cette proposition ne considérait que la difficulté d’exécution de certains œuvres en 440, arguant que le diapason n’avait globalement cessé de s’élever…
    Le choix du 432 tient à une particularité du nombre 432 (à ma connaissance, jamais repris par les tenants contemporains du 432) de n’avoir comme facteurs premiers que 2 et 3…
    M. Dussaut fit donc un référendum en 1950 auprès des musiciens et des physiciens…
    On devine ce qu’il en résultat puisque nous sommes toujours en 440…
    Pour ma part, étant musicien, je trouve que c’est un confort véritable de voyager sans devoir sans cesse se ré-accorder – ce qui est juste impensable pour certains instruments comme la flûte de Pan, l’accordéon (pas de bol, je joue des deux…).
    Ensuite, je me permettrais d’ajouter que toutes ces personnes qui pensent en absolu n’enrichissent guère le schmilblick !
    La musique, on peut la voir comme l’art de mettre des degrés en relation, voire encore comme un mode de communication entre êtres humains (et pas seulement). Mais c’est bien le caractère relatif qu’il faudrait trouver remarquable….

    • Hurricanne sur 11 janvier 2024 à 18 h 44 min
    • Répondre

    Si j’ai bien compris vous dites que c’est juste par l’évolution du diapason que l’hz à changé et pas Hitler et Mussolini qui ont imposé en premier le 441 hz, pardon monsieur ils l’ont imposé, pas pour faire mal, mais pour unifier l’ensemble de la music dans leur pays sur une même fréquence ,d’ailleurs si j’en crois ce que j’ai lu dans plusieurs articles se seraient les Américains qui l’auraient imposé au monde entier après-guerre, si ma mémoire me joue pas des tours voilà le résultat de mes recherches, pas de complotistes, pas d’Illuminati, pas de faction terrorisme, juste des recherches, la fréquence du son est connue depuis la nuit des temps, 4000 ans avant JC, des écrits retrouvés parlent de fréquence de plus de 1400 hz , les bouddhistes utilisent les fréquences pour méditer se soigner à l’époque des pharaons ils connaissaient les fréquences, c’est donc une histoire qui date de plus 441 Hz serait une mauvaise fréquence pour nos cellules, alors que le 432 aurait l’effet contraire, vous êtes libre de votre pensé, moi de la mienne.
    Cordialement.

    1. Les écrits de 4000 ans avant JC ne peuvent pas parler de Hz. 1 Hz = 1/sec, or la seconde est une notion arbitraire inventée bien plus tard. Par contre effectivement, on utilise le son pour se soigner. J’ai plus foi en les théories aborigènes qui se basent sur les fréquences de vibration de nos os long que sur d’éventuelles vibrations cellulaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.