En gros, le dossier de presse est un document qui doit permettre de cerner un artiste et son univers créatif, ses réalisations. Il est ce que vous transmettez aux professionnels et aux médias pour qu’il puissent se faire une idée de qui vous êtes et ce que vous faites.
Le plus souvent, il s’agit d’un pdf qui constitue une masse dans laquelle puiser pour vous annoncer, vous interviewer. Il doit être fidèle à la fois à ce que vous êtes et ce que vous faites. En un mot, il sert à vous présenter, et mieux, à vous vendre.
Il doit être précis, bien réalisé, mis en page de manière correcte (idéalement professionnelle) en dire suffisamment tout en donnant envie d’en savoir plus. Ça c’est pour la théorie, en pratique, on le fait soi-même car on a pas les moyens de se payer un professionnel.
Je me suis penché sur l’exercice, en glanant à gauche ou à droite des exemples réussis. Ma présence média n’est sans doute pas encore assez prégnante pour justifier un tel dossier de presse, mais tenir son CV à jour n’a jamais fait de mal à personne,
J’espère avoir pu rendre la manière dont je vois mon univers musical.
Mon dossier de presse en pdf: Dossier de presse: David van Lochem – guitare acoustique