«

»

Avr 01 2011

Imprimer ce Article

La réalité augmentée au secours des guitaristes ?

YouTube

YouTube

La vidéo est devenue le moyen préféré pour apprendre à jouer d’un instrument de musique. YouTube a décide de venir en aide aux guitaristes grâce à une nouvelle technologie baptisée CRS (Chord recognition system). Avant, il fallait se crever les yeux et les oreilles pour trouver notes et accords de ses chansons favorites en passant en boucle les vidéos sur Youtube ou écumer les sites proposant des transcriptions dont la qualité oscille entre « complètement à côté de la plaque » et « médiocre ». Cette époque est révolue !

En recoupant à la fois une analyse multitimbre (avec des algorithmes proche de ce qu’on trouve dans le polytune), une analyse des images et le screening des tablatures existant sur Internet, YouTube permettra dorénavant de sous-titrer en temps réel une chanson avec les accords de guitare (ou d’autres instruments).

Selon Youtube, dans un premier temps, la technologie sera disponible en béta test uniquement sur les channels officiels des groupes qui souhaiteront activer cette fonctionnalité. Mais il n’est pas impossible, lorsque les problèmes de droit d’auteur auront été résolus, de voir un jour cette fonction sur tous les channels vidéos.

Grâce à l’analyse multi-timbre du CRS, il sera possible également d’isoler un solo, mais le système se heurte encore à la difficulté d’un rendu en temps réel en notation ou solfège.

Les algorithmes pourront être intégrés dans des applications pour smartphone, ce qui permettra de transcrire en concert ou en répet, à (je demande quand même à voir, à 20m, dans le « schwartz » de la scène ? J’imagine que l’analyse du son sera prioritaire dans ce cas).

Je me réjouis … transcrire des morceaux me prendra moins de temps et d’énergie et je pourrai me consacrer au jeu.

Lien Permanent pour cet article : https://guitar.vanlochem.be/la-realite-augmentee-au-secours-des-guitaristes/

1 ping

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>