fbpx

Jetons un oeil sur “Play like Jacques Stotzem”, le DVD !

Jacques Stotzem: Play like Jacques Stotzem

J’avoue que les titres “Play like …”  m’ont toujours fait un peu sourire surtout si on ajoute un nom comme Jacques Stotzem à la place des trois petits points. S’il suffisait d’acheter un DVD, ça se saurait … 

Pour ma part, je perçois ces DVD comme une manière de toucher du doigt ce qui fait la beauté du style d’un tel maître de la guitare acoustique, autant qu’une manière d’apprendre à jouer une des pièces proposées.

Avouons le, Jacques est un excellent pédagogue de la guitare fingerstyle, mais quelle serait la valeur ajoutée d’un DVD le montrant nous expliquer Freight train ou un autre standard pour joueurs débutants. Autant qu’il nous parle de sa musique et de son style personnel. Et tout est véritablement inclus pour effectivement apprendre et jouer ses morceaux, … à part le temps de répétition et le courage !

Pour un joueur intermédiaire souhaitant tâter de l’excellence, le programme du DVD est bien équilibré avec Oasis, un morceau dynamique et Heart of the night, une ballade très stotzemienne, pour donner une vision grand-angle des finesses techniques et sonores de la technique de Jacques.

Le bilan d’un tel exercice, même si on ne va pas au bout du ou des morceaux:

– mieux comprendre les notions de toucher, le contrôle du timbre
– comprendre la construction d’un morceau au niveau des la mécanique des mains
– saisir l’importance de la compréhension globale du jeu et du son pour qui veut maîtriser la guitare
– pouvoir utiliser ses nouvelles compétences dans d’autres morceaux.

J’avais un peu pesté sur les tablatures du DVD de Michel Haumont qui ne mentionnaient pas le rythme dans la partie tablature. De plus en plus de guitaristes fingerstyle (dont moi) ne se penchent QUE sur la partie tablature des transcriptions et ce manquement est très pénalisant dans la phase de déchiffrage.

Rien de tel ici … de la tablature, complète, claire et lisible.

Sur la vidéo, on retrouve cet homme très chaleureux, un peu étrangement détaché sur un fond bleu myosotis qui lui donne un teint surprenant. J’ai été un peu surpris, je viens de visionner le DVD Acoustic guitar masters, vol.1 où les fonds chauds (bruns, ocres ou noirs) sont de mise.  Par contre, l’avantage est qu’on ne perd pas un mouvement.

Les workshops sont disponibles en 3 langues: FR, EN et DE (non doublées, Jacques Stotzem, en bon globe-trotter, est polyglotte). Je n’ai écouté que le français et des extraits en DE et EN, mais je suis sur que hormis une pointe d’accent belge, le contenu dans les autres langues est tout aussi qualitatif. Quand vous maîtriserez parfaitement les deux morceaux, vous pourrez encore parfaire votre allemand et votre anglais ! 😉

Oasis est copieux et technique, mais passionnant, Heart of the night peut sembler plus facile, mais bien jouer ce type de morceau nécessite pas mal de maîtrise, mais ici aussi, les explications sont généreuses.

Si vous êtes sérieux dans votre apprentissage de la guitare fingerstyle et que vous aimez le style de Jacques Stotzem, je vous recommande ce DVD. Rien n’est impossible, il n’y a que des choses qu’on n’a pas encore pris le temps de bien faire. Et pour bien les faire, autant utiliser un bon guide en route.

1 Commentaire

    • jacques sur 28 septembre 2011 à 20 h 20 min

    merci pour ce bel article et beau compte rendu ! Je pense que le but du DVD est atteint en lisant tes mots 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.