Histoires sans mots – Jacques Stotzem

Avec « Histoires sans mots », Jacques Stotzem nous présente son 21e album*. Je pourrais dire qu’avec ce nouvel album Jacques Stotzem me laisse sans mots, mais ce serait un peu facile. Par contre, je vais emprunter les mots de la bouche de mon entourage pour vous en parler. Un album « vocal » a dit mon fils aîné après l’avoir entendu sans en connaître le titre. Ma Lovely Roadie m’a dit avoir chantonné quelques mélodies en se promenant, après avoir entendu les morceaux une seule fois. C’est un signe qui ne trompe pas. « Histoires sans mots » est un très bel album.

*Certaines personnes comptent autrement, mais en témoin complice de longue date, je compte toutes les sorties, y compris les tous premiers albums.

Personnellement, je retrouve encore une fois avec grand plaisir le talent de mélodiste de Jacques. Des mélodies qui se glissent sans effort dans le creux de l’oreille. Tout comme ma Lovely Roadie, je me suis surpris à fredonner spontanément quelques notes.

Je suis depuis longtemps persuadé que la musique instrumentale raconte des histoires directement dans notre imagination. Mais sans décors, une mélodie est toujours un peu nue. Et là, Jacques réussit encore une fois à planter l’ambiance harmonique et sonore pour habiller chaque mélodie. Et sa virtuosité n’est jamais dans le chemin de l’émotion ou du récit musical qu’il nous propose. J’en oublie presque d’admirer son impeccable jeu de guitare à la précision  et à la musicalité diabolique.

Libéré du poids  des mots, il nous tend un miroir où se reflètent nos propres émotions. En quelques notes, Jacques nous renvoie en nous-mêmes pour y puiser dans notre nostalgie, notre joie ou nos pensées. À l’écoute de cet album, je passe par un vrai kaléidoscope d’émotions entre ballades et morceaux plus dynamiques.

Histoires sans mots - Jacques Stotzem

Histoires sans mots – Jacques Stotzem

Si vous connaissez la musique de Jacques Stotzem, cet album est évidemment hautement recommandable. Et si vous aimez la musique et les mélodies, sans être familiers du monde de la guitare acoustique, ce sera aussi une très belle porte d’entrée pour une découverte.
 
Le montage du trailer de présentation, que j’ai eu le plaisir de réaliser, est en cours.
Un making-of pour vous raconter ce tournage suivra.
 
Le CD de Jacques Stotzem « Histoires sans mots » sera disponible aux concerts et sur commande : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.