Headstock tuners, les accordeurs « pince » …

Planet-waves PWCT10

Je ne sais pas pourquoi, je n’aime pas les headstock tuners, ces accordeurs en forme de pince qu’on accroche à la tête de la guitare. Parmi les premiers du genre, il y avait le Intellitouch. J’ai toujours eu du mal à me faire à cette excroissance en plastique (noir ou crème) formant un angle ridicule et esthétiquement douteux avec le manche. Je concevais à la limite de le dissimuler entre les mécaniques, au dos de la tête, mais tout le monde s’obstinait à le faire pointer vers le ciel.

Pour mon ukulele, j’ai tout de même pris un accordeur, mon oreille n’étant pas « formatée » pour le « gCAE » et j’avais lu que l’accordage des ukulele bouge beaucoup. Heureusement ce point ne s’est pas vérifié. Je pense que cela concerne surtout les ukulele avec des mécaniques à friction, sans démultiplication.

J’ai opté pour un petit accordeur de chez Planet-Waves, une petite boite noire qu’une de mes élèves utilise, que je trouvais mignonne et discrète. Tout doucement, je m’y fais, pour répéter, pour les cours … mais sur scène je pense que je vais continuer à utiliser ma pédale artec « Big dots, en attendant d’acheter une polytune. Parce que faire tomber mon accordeur dans le Schwartz d’une scène, avec les projo dans les yeux, ne m’enchante pas, déjà que j’égare tout le temps ce petit accordeur (je n’aime pas trop le laisser accroché à la guitare dans le coffre pendant le transport).

Et dans ma trousse à outils, j’ai glissé mon bon vieux diapason, une bonne vieille fourche en inox … qui reste le meilleur outil pour accorder … ses oreilles 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.