Fracture de la canicule (*)

Cette année l’été se tiendra entre mardi et vendredi. Pendant cette brève période de canicule annoncée, protégez votre guitare de la chaleur excessive. La chaleur peut décoller les éléments de votre guitare, déformer votre manche ou la table de la guitare. La plupart de ces problèmes peuvent être réglés par un bon luthier. D’autres guitares auront moins de chance et finiront cuites dans le coffre d’une voiture.

(* Note: faut que j’arrête les titres avec des jeux de mots tout pourris – fracture de la clavicule, dégâts dus à la canicule, haha …)

Canicule et guitare: les précautions à prendre

Canicule et guitare: les précautions à prendre

Ne laissez JAMAIS votre guitare dans le coffre d’une voiture

Avec une température extérieure de 24°C, la température dans une voiture peut atteindre les 45°C et le coffre 65°C. Pour une température extérieure de 30°C, on monte à 65°C à l’intérieur et pas loin de 85°C dans le coffre. Outre les dégâts mécaniques mentionnés plus haut, les écarts brutaux de température détruiront le vernis de la guitare par dilatation et contraction. Une tente sera également un sauna mortel pour votre instrument.

Utilisez un coffre rigide pour vous protéger de la canicule

Les étuis souples sont pratiques et légers, mais ils isolent moins leur contenu de l’environnement et amortissent moins les changements de température. Pire, certains étuis en matière synthétique sombre absorbent la chaleur.

Surveillez l’hygrométrie !

J’en ai déjà parlé souvent, comme dans cet article, mais gardez un œil sur le degré d’humidité de votre guitare. Entre 45 et 60% d’humidité, tout va bien. En deçà, vous risquez d’avoir des problèmes. Un excès d’humidité sera souvent plus facile à supporter et fera moins de dégâts, mais il vaut mieux se protéger.

Évitez l’ensoleillement direct !

Même si c’est difficile dans le cadre d’un concert en plein air, ou quand vous essayez de pécho à la plage, préférez l’ombre. Vous risquez moins de devoir vous accorder tout le temps. Le vernis peut être affecté par les UV et s’éclaircir ou foncer rapidement. La transpiration peut également attaquer le vernis de votre guitare. Essuyez votre guitare et vos cordes après avoir joué !

Traitez votre guitare comme un enfant ou un animal, ou au pire comme vous même. Si votre environnement direct vous pose des problèmes de chaleur excessive ou de froid, votre instrument en sera également affecté. L’excès d’humidité ou de sécheresse sera souvent plus difficile à détecter, d’où l’utilité d’un hygromètre qui vous alertera en cas de dépassements de seuils critiques pour votre guitare.

Je vous souhaite un bel été, à vous et à vos guitares !

1 Commentaire

  1. Bonjour,

    Je découvre ton blog et je le trouve vraiment très bon surtout la qualité des articles et celui-ci me convient vraiment car je vais moi-même prendre sous peu la route des vacances avec ma petite famille et ma guitare. je viens moi-même de créer un blog sur la guitare, mais pour les « total » débutants comme moi ou presque. j’espère très vite améliorer mon niveau en suivant ton blog et tes tutos et en côtoyant des guitaristes de ton niveau. Encore merci et surtout bonnes vacances. Freddy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.