Et si on jetait un coup d’oeil dans la guitare ?

L'intérieur d'une guitare ... n'est pas aussi vide qu'il y paraît !

Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, au milieu de votre guitare il y a un trou ! (Si à l’endroit du trou, vous rencontrez toutes sortes de machins en métal, il s’agit sans doute d’une guitare électrique, et je ne peux rien pour vous). Un trou, comme c’est étrange, alors, pourquoi ne pas y jeter un oeil ?

Regarder dans une guitare donne des informations essentielles.

Le bord du trou vous indiquera si la table est massive ou laminée. Si le fil du bois plonge le long du bord en suivant la courbure, c’est du bois massif. Si le fil est interrompu, c’est du laminé.

Cela permet également de se faire une idée de la qualité des bois et des finitions (par exemple lors de l’achat d’une guitare), en effet, des marques de décoloration, des taches de colle ou de vernis, des coups de ciseaux à bois, des éclats révèlent un manque de soin lors de la construction. Si votre guitare est vernie dans une couleur foncée, vous pourrez également vous faire une idée des bois utilisés.

C’est souvent sans impact sur le son, mais peut être révélateur d’autres soucis. Pas mal de problèmes sont visibles de l’intérieur: fissures, barrages décollés, vis desserrées pour un manche vissé, préampli ou batterie de préampli mal vissée ou mal positionnée. Vous pouvez également vérifier que les chevilles de vos cordes sont bien positionnées, et que les extrémités des cordes n’ont pas commencé à tailler la route dans le dessous de votre chevalet.

dégâts sous le chevalet ...

Comment regarder dans sa guitare ?

Si vous avez un parent ou ami dentiste, essayez de lui emprunter un miroir de dentiste (attention, les modèles grossissants ne permettent pas de voir grand chose à cause de la distance). Le plus simple est de récupérer un miroir plat ou légèrement grossissant dans un poudrier ou un étui de fard à paupières et de le coller sur un support qui lui fasse un manche suffisamment long. Le miroir sera idéalement un peu plus petit que votre rosace (sinon il ne rentre pas !). Plus grand, il ne rentre pas, trop petit, vous en verrez rien.

Il suffit de glisser le miroir entre deux cordes, pas besoin de démonter les cordes (au contraire, vous pourrez vérifier leur accrochage au chevalet) ,  En tenant le miroir d’une main, et une petite lampe de poche de l’autre, vous pourrez faire un petit tour à 360° d’exploration dans la guitare.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.