Je suis tombé sur un article du « blog qui gratte » à propos des protections auditives.
Faisant tous les jours le trajet en train vers mon lieu de travail, je suis déjà un fervent utilisateur de bouchons en mousse. Suite à la lecture de l’article, je me suis décidé à tester des bouchons dédiés à la musique.
Pour moi les trois applications pour les bouchons d’oreille sont:
– m’isoler pour me reposer, me couper des nuisances sonores (groupes bruyants) ou distractions
– compenser les différences de pression dues au déplacement du train
– me protéger dans des environnements excessivement bruyants (non musicaux, jusqu’à présent)
Je n’utilise pas de bouchons pour dormir … je préfère mettre fin au bruit. Je n’utilise pas de bouchons lors de soirées ou de concerts car sur des simples bouchons en mousse, la réduction moyenne va de 30db à 40db (selon les fréquences), ce qui est énorme. Cette atténuation se fait sans préserver la fidélité du son.
Des bouchons dédiés à la pratique ou l’écoute de la musique permettent en principe d’atténuer le volume en respectant le son.
Je me suis commandé un jeu de bouchons Alpine MusicSafe Pro avec filtre variables avec une atténuation de 17 db, 19 db et 21 db selon le filtre introduit. J’ai aimé l’idée de l’atténuation variable.
Le kit est fourni avec un applicateur et un étui de protection.
J’ai ajouté à ma commande un jeu de bouchons « concert » (avec un filtre laissant passer la voix) et un jeu de bouchons « voyage » (pour le train et l’avion). L’atténuation est la même mais la nature du filtre est optimisée pour chaque application, si j’en crois le fabricant.
Je teste ça, et je vous raconte.