Déjà 4 ans que je donne les cours de guitare fingerpicking au Centre culturel de Dison. Une belle saison qui se termine par un excellent cabaret. La fin des l’année est toujours un moment particulier, car on se lie d’amitié avec des élèves attachants, on essaie de construire ensemble des moments de qualité et des espaces de progression.
Je continue à enfoncer le clou des bases techniques qui permettent de construire la musicalité. Ce n’est pas toujours évident de trouver le bon équilibre entre le matériel neuf qui garantit la diversité et le jusqu’auboutisme par rapport à un morceau en cours d’apprentissage qui pourrait décourager. Mon mot d’ordre reste de prendre la leçon technique que chaque morceau nous donne et de travailler la musicalité sur les morceaux qui nous embarquent. Cette année était compliquée, car le niveau des élèves rend les cours plus exigeant à préparer, ce qui avec mon emploi du temps, et un agenda de concerts bien rempli ne m’a pas toujours permis de livrer des tablatures , vidéos et enregistrements comme je l’aurais souhaité. Sans compter les travaux entre Liège et Verviers ne facilitent pas les choses, pour ce qui est de la ponctualité. Des points sur lesquels je dois veiller.
L’année prochaine, mon collègue Baudouin renonce à sa charge de cours. Je reprends donc l’entièreté du cursus de fingerpicking, des débutants, en passant par les intermédiaires et les avancés. Reste à voir combien d’élèves pousseront la porte de mon cours.
Mon ambition reste:
> Pour les débutants:
- mettre en place des fondations techniques solides pour la main droite et la gauche
- mettre en place une compréhension de la technique du picking (ou de l’accompagnement) et de ses spécificités
- parcourir un éventail de styles des fondateurs aux contemporains
> Pour les cours intermédiaire et avancés, l’intention avec laquelle je définis ce cours est:
- aborder des pièces dont la longueur et la qualité permettent de …
- soulever la question de l’interprétation et de l’intention musicale.
- aborder un peu de théorie sur base des exemples concrets présents dans les morceaux pour redéfinir et comprendre quelques fondamentaux de la pratique de l’instrument.
- apprendre à créer, contrôler et projeter le son de l’instrument pour soutenir l’intention musicale et créer une dynamique.
- appréhender la technique, non comme une fin en soi, mais comme un moyen de parvenir aux objectifs mentionnés ci-dessus.