Dans la vie d’un guitariste, il y a toujours 3 guitares: sa première guitare, celle qu’il a, et celle qu’il voudrait.
Ma première guitare était une Takeharu Dreadnought. Ma guitare actuelle est une OM Bourgeois. Celle que je voudrais, je ne la connais pas encore … mais par contre je connais ses caractéristiques idéales.
Je verrais bien ma future sous les traits suivants – désolé pour les néophytes, je vais jargonner un peu 🙂 :
- un modèle OM (ou OMC, avec cuttaway)
- 14 cases à la jonction caisse/manche
- un “venetian cuttaway”, donc une extrémité plutôt arrondie
- une tête fermée, rectangulaire
- des décorations sobres, idéalement pas de nacre
- pas de binding au manche (facultatif)
- un binding synthétique
- une déco de rosace fine contrastée et élégante
- un pickguard en cellulo “drop shaped”, en forme de goutte d’eau, vierge de décorations
- un manche stable (éventuellement composite, ou lamellé)
- des bois récoltés durablement: une table massive en pin Sitka, les éclisses et les côtés en un bois durable proche de l’indian rosewood
- un son sec et puissant sans absorption dans le bas médium, des basses rauques en attaque et rondes en sustain et des aigus propres et rond et un son très détaillé dans le haut médium
- pas d’overtones sur certaines cordes ou fréquences
- une teinte naturelle (pas de sunburst et autres folies)
- un système d’amplification piezo + micro de rosace, avec un préampli dans l’eclisse doté d’un accordeur et d’un EQ paramétrique et d’un Notch+Phase (pas de modelisation, pas de lampes)
- un coffre composite ou fibre de verre doté d’un hygromètre
Ce serait peut-être une Martin, ou un des nombreux modèles d’OM à la construction similaire. J’avoue que ma Bourgeois reste plaisante, même si elle souffre.
En ce qui concerne les bois durables, je serais prêt à faire une véritablement affirmation pour l’environnement, mais je ne sais pas quel compromis j’accepterais sur le son. Il est dommage que bcp de tests de guitare se font avec des morceaux un peu new-age, en open-tuning à la DADGAD, et pas avec des choses un peu plus rugueuses, car mon son de référence est bien entendu celui de Jacques Stotzem.
Alors si vous connaissez l’heureuse élue, laissez un commentaire ci-dessous.
1 Commentaire
Bonjour et tous mes voeux. Je vois très bien la guitare de Jacques dans cette description. J’ai pu m’acheter une Martin OMC Aura avant qu’elle ne soit retirée de production. Tout ce que je lui reproche c’est la déco que je juge fort clinquante. Le modèle Stotzem n’est plus dispo qu’en Custom et l’Euro n’étant plus favorable, cela doit faire chaud.
Cordialement,
Ghislain