«

»

Août 11 2010

Imprimer ce Article

Conseils pour l’achat une guitare de débutant ou l’imparfait du subjectif

Acheter sa première guitare !

Dans la série « j’enfonce des portes ouvertes, « La » question qui revient le plus souvent sur les forums ! Il est pourtant impossible de donner des conseils généraux concernant la guitare à choisir pour un débutant. Par contre on peut donner des conseils généraux sur la démarche d’achat d’une guitare pour débutants.

Quelques faits:

– les guitares d’entrée de gamme sont assez correctes de nos jours
– les magasins aiment les débutants qui sont des futurs clients réguliers en puissance
– on peut trouver des guitares abominablement mauvaises en y mettant du sien
– vous êtes débutants: vous ne savez pas encore exactement ce que vous voulez (ou vous vous trompez, c’est l’imparfait du subjectif)
– le vendeur n’est pas (forcément) un voleur
– vous avez sûrement un ami qui peut vous aider
– vous ne savez pas si vous allez continuer à jouer longtemps, ne mettez pas trop d’argent pour débuter
– bon fusil ne fait pas bon chasseur, ne courez pas à tout prix après les marques et le haut de gamme

Définissez votre budget !

Si vous êtes un jeune cadre qui assouvit enfin son rêve de devenir une rock-star de divan ou un ado qui préfère tenter la carrière que de traîner à l’école, votre budget sera sans doute différent.

Investissez suffisamment pour sortir du cadre des jouets et gadgets.

Votre instrument ne doit pas être une source de problème dans le début de votre apprentissage: comment apprendre à accorder une guitare inaccordable. Dites vous qu’on en a pour son argent. Si votre budget est vraiment sous les 100 euros, essayez d’emprunter une guitare dans un premier temps (c’est fou le nombre de guitares qui dorment dans un coin).

Il y a toujours deux guitares dans la vie d’un guitariste: celle qu’il a, et celle qu’il voudrait.

Commencez par un modèle polyvalent, pas trop typé, de bonne facture et aiguisez votre culture de l’instrument et de la musique pour faire un choix « éduqué » pour votre second instrument qui coûtera sans doute bien plus cher ! Ce premier instrument sera sans doute plus facile à revendre (ou prêtez le à un autre débutant).

Folk, classique, électrique ?

Impossible de répondre à cette question … il n’y a pas de passage « obligé ». Ma préférence va à la Folk qui sera très versatile, mais je ne suis pas objectif sur le sujet. Par contre, n’achetez pas une électrique sans ampli (même si Tommy Emmanuel a débuté ainsi).

Soyez prêts avant d’aller dans les magasins !

Définissez votre budget, vos envies et allez dans un magasin avec un minimum de réflexion préalable. Coacher un indécis qui ne sait pas combien il veut mettre, ni même ce qu’il veut jouer, est une vraie torture pour un vendeur (si c’est pour un ami, donnez lui l’argent, ou un bon, ou achetez un kit qualitatif qui permet de démarrer dans des conditions décentes). N’oubliez pas qui est l’inculte, si le vendeur vous contredit, c’est en général plutôt bon signe 🙂

Si vous n’y connaissez vraiment rien, et surtout pour de l’occasion ou du très bas de gamme, faites vous accompagner par un ami (ou votre futur prof). N’oubliez pas que sur Internet, vous ne pourrez pas aller poser des questions avec votre nouvelle acquisition (je dois visser la poignée du vibrato à fond, ou pas ?). A la limite, allez-y en 2 fois …une première fois pour faire une étude de l’offre, tâter la fourchette de prix et l’accueil du magasin (comparez les magasins, prenez des notes !).

Sachez qu’un vendeur vous proposera souvent un « kit », une solution « sur mesure » et une solution légèrement au dessus de votre budget (annoncez donc un budget un poil plus serré pour garder un peu de marge, sauf si votre budget est vraiment aux ras des pâquerettes).

Soyez réalistes !

Ne misez pas tout sur le look, au détriment de tout le reste ! Même si il faut un minimum de coup de foudre.

Pourquoi une électro-acoustique premier prix, si vous ne jouez qu’en acoustique. Gardez de l’ambition pour votre seconde guitare. Par contre, pour les effets et amplis, cela vaut la peine d’investir un peu plus pour les garder plus longtemps. Un ampli de 5 Watts avec une disto pourrie ne sera jamais une bonne affaire – mais n’oubliez pas que vous avez des voisins … investir dans un monstre que vous ne pousserez jamais à fond n’a pas de sens. Autant investir dans un multi-effet qui vous permettra d’explorer des effets et des sons d’amplis différents.

Ne courez pas après le son des « blackdeathsickbrains » … ils ont plus d’argent que vous et sont passés par un studio où leur son à subi bien des choses.

En premier lieu, apprenez à jouer !

Lien Permanent pour cet article : https://guitar.vanlochem.be/conseils-pour-lachat-une-guitare-de-debutant-ou-limparfait-du-subjectif/

(1 commentaire)

  1. La maison de la corde

    De très bons conseils à suivre ! Ca en aidera plus d’un je pense !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>