fbpx

Compte-rendu de lecture: la scène est bleue comme une orange

La scène est bleue comme une orange

Déjà fini le premier de mes deux livres … 

Ça se lit très vite, et je suis à moitié déçu.

A moitié car mes récentes lectures m’avaient habituées au style anglo-saxon, tout en DO&DON’T ou en listes de trucs en ‘clé sur porte’. Avec un auteur francophone, on est dans une lecture plus subtile, la description d’une méthode en points de départ pour un travail personnel. L’auteur reste humble et en retrait, ce qui donne une lecture très humaine, même si souvent on aimerait recevoir des directives précises (ah, les doutes qui ravagent l’artiste) . Parfois on enfonce des portes ouvertes, mais ça fait du bien, parce que au moins on peut confirmer ou infirmer ses propres choix. J’avoue avoir du mal avec certains partis-pris de l’auteur, comme par exemple ne pas remercier pour les applaudissements ou refuser les rappels, mais les commentaires sur l’entrée et la sortie de scène et le contact avec le public m’ont passionnés et certaines indications vont me servir pour mon concert du 16 à la Légia.

Donc ne vous attendez pas à des trucs, plutôt à des pistes de réflexion qui peuvent vous mener plus loin.

Note: En relisant la description du livre, je constate que c’est bien ce qui est promis … 

A propos de l’auteur: Ni professeur, ni critique, ni producteur, ni artiste, Philippe Albaret est un « coach ». Mais aux chanteurs, aux groupes, il préfère se présenter comme « public », un public averti qui s’exprime au service de l’artiste, avec beaucoup d’amour et d’humilité. Dans cet ouvrage, l’artiste en développement trouvera, au même titre que l’artiste confirmé, un condensé de vingt ans d’expérience du spectacle chanté, jalonné de « panneaux indicateurs qui évitent beaucoup d’impasses ». En donnant des exemples plutôt que des conseils, Philippe Albaret sait être pragmatique et utile dans un moment où la profonde mutation du secteur repositionne le spectacle comme le principal vecteur de la rencontre artiste/public. Nous parlons bien de « spectacle ».

Source: Librairie Irma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.