Compte-rendu de la démo Martin avec Jacques Stotzem

Démo Martin – Jacques Stotzem – Musique Fraipont (Photo: ClauNiz)

Réunir un maître de la guitare et des guitare de grande classe sur la scène de la salle des fêtes de Dison était le pari (réussi) du Magasin Musique Fraipont de Verviers, avec la complicité du Centre culturel de Dison

Il y avait, entre autres, dans le désordre le plus joyeux les modèles Martin DX1E, OM-1GT, D-1GT, GCPA4, D18, D28, OM-21, HD28, OMCPA1 et D42 plus la OMC-JS signature et une OM21 de la collection personnelle de Jacques Stotzem.

Une belle masse de bois et une belle quantité d’euros aussi, de quoi donner des sueurs froides à l’importateur qui avait prêté certains modèles coûteux.

La soirée a bien commencé par une bonne Leffe en compagnie de Jacques Stotzem. La scène littéralement encombrées de guitares faisait plaisir à regarder. Le programme était constitué de morceaux complets joués sur des guitares différentes et d’explications sur l’histoire de la marque légendaire et des particularités de certains modèles. On en a ainsi appris plus sur les innovations qu’on doit à la marque, les bois utilisés, les formes (OM, D, GP), l’évolution vers les derniers modèles et l’amplification.

Le public intéressé a posé de nombreuses questions à notre conférencier concertiste, des questions auxquelles Jacques a répondu avec sa gentillesse et sa générosité habituelle.

Démo Martin – Jacques Stotzem – Musique Fraipont (Photo: ClauNiz)

Ensuite, nous avons pu tester quelques modèles. A ce niveau de qualité, on est surtout dans des choix stylistiques. Je me suis concentré sur les OM qui sont adaptées à mon style de jeu. Evidemment comme l’a rappelé le responsable du magasin Musique Fraipont, rien ne vaut un test en magasin, ici au milieu du brouhaha, pas facile de se faire une opinion.

J’ai testé des « entrées de gamme » comme la OM-1GTE pour tâter du manche stratabond, un lamellé-collé à l’esthétique plaisante. C’est moins classe qu’un beau manche massif et moins doux au toucher, mais la guitare est très recommandable pour quelqu’un cherchant un saut qualitatif (comptez tout de même 1000 euros environ). L’avantage est que la finition est irréprochable, le manche sera inaltérable et que le son Martin de référence est là, boisé et dense.

J’ai testé une belle OM21 (version 2012), proche de la mienne, avec le nouveau manche Performing artist … bel engin, un son bien défini, un son qui claque et une belle projection, encore une belle trouvaille qui pourrait faire mon bonheur (et celui de quelques fingerpickers).

J’ai testé la Clapton signature, (un modèle coûteux qui faisait perler de sueur l’importateur dés qu’on s’en saisissait). J’avoue,même si j’apprécie l’artiste,  j’ai un gros a-priori sur ce modèle dont je trouve que le prix surfait sonne comme un coup marketing et dont le son ronronnant bas-médium se rapproche plus de ce que j’entends chez Gibson ou d’autres guitares « pour chanteurs ». Malgré tout, un bel objet et j’aurais pu craquer pour le look et le nom de cette guitare il y a quelques années, à condition de pouvoir me la payer.

Démo Martin – Jacques Stotzem – Musique Fraipont (Photo: ClauNiz)

Je voulais absolument tester la Martin OMCPA1, qui est resté longtemps dans ma corbeille d’achat, avant que je déniche mon OM21 custom. J’avais hésité en raison du préampli Fishman Aura F1 qui se manie par deux boutons et une suite de menus et de sous-menus que j’imaginais mal parcourir sur scène. Le son acoustique est excellent, l’amplification irréprochable, même si on m’a confié que le préampli était gourmand en piles de 9volts. Elle est moins bling bling que dans les catalogues où la nacre et l’accastillage est parfois fort (trop ?) mis en valeur.

Je n’ai pas de regrets, heureusement,  mais ce modèle pourrait clairement être mon cheval de travail pour la scène. Je n’ai pas testé les autres modèles de la série Performing artists, faute de temps et de disponibilité …

Démo Martin – Jacques Stotzem – Musique Fraipont (Photo: ClauNiz)

J’ai pris mon pied, merci de laisser vos commentaires envieux (ou haineux) ci-dessous …

(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Jacques Stotzem on 18 septembre 2012 at 11 h 45 min
    • Répondre

    Chouette reportage ! tu as une photographe de presse maintenant 🙂

    1. charmante en plus :)))

    • Nizet Claudia on 18 septembre 2012 at 17 h 33 min
    • Répondre

    Hahahaha, je vous la présente si vous voulez? 🙂

    1. ça dépend, elle est sympa ?

    • Nizet Claudia on 19 septembre 2012 at 9 h 11 min
    • Répondre

    Ben tu viens de dire qu’elle était charmante, je suppose qu’elle est sympa aussi 😉

  1. dur à dire, elle parle peu :))

    • Nizet Claudia on 19 septembre 2012 at 23 h 13 min
    • Répondre

    muhahaha, bonne blague.. c’est que tu dois pas bcp la connaître pour dire un truc ainsi 😉

    1. On n’a qu’à l’inviter la prochaine fois, mais je doute qu’elle Vienne ^^

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.