Voilà qui m’a l’air passionnant … des belles voix, des arrangements de grandes chansons avec la « personal french touch » de Jean-Felix Lalanne.
Une voix, une guitare : il n’y a pas de programme plus simple. Jean-Félix Lalanne, le plus impressionnant virtuose qui ait mis sa guitare au service de la chanson française, a invité treize artistes à revisiter de grands standards de Brassens, Brel, Piaf, Aznavour, Nougaro ou Goldman.
Seuls face à lui dans le studio, Michel Jonasz, Benabar, Serge Lama, Hélène Segara, Hugues Aufray, Yves Jamait, Agnès Jaoui et tous les autres ont enregistré en direct, dans l’émotion irremplaçable du dialogue d’une voix et d’une guitare.
On a tellement l’habitude d’entendre une guitare et un chanteur ensemble que l’on ne perçoit plus combien de miracles sont en germe dans cette formule simple. Jean-Félix Lalanne en est lui-même surpris. Tout au long de sa carrière, il a accompagné des chanteurs, improvisé avec les plus grands de ses pairs, enregistré pour le cinéma et construit de grands spectacles. C’est d’ailleurs au cours de ses fameux concerts « Autour de la guitare» qu’il a remarqué l’intensité des duos. Le concept d’« Une voix, une guitare » est né.
Jean-Félix Lalanne appelle non seulement des artistes qu’il connait bien (il a déjà travaillé avec Serge Lama, Hélène Segara, Louis Chedid, Hugues Aufray…), mais aussi des chanteurs qu’il n’a jamais rencontrés sur scène ou en studio. « J’impose des règles strictes. Nous sommes une voix et une guitare ensemble, comme si nous étions sur scène. Il faut retrouver l’énergie, l’adrénaline et surtout l’interaction qui existent naturellement en concert.
Rechercher la vérité de l’instant ». Toutes les parties de guitare sont écrites à la manière de Jean-Félix Lalanne. Il varie les techniques de jeu et aussi les types de guitares utilisées. Chaque enregistrement a été réalisé en «direct live» sans aucun ajout supplémentaire. Les arrangements joués par Jean-Félix Lalanne sont tous exécutés sur une seule guitare, en solo.
L’album est semé de surprises. Joyce Jonathan apporte une émotion juvénile à « D’aventures en aventures » de Serge Lama, Natasha St-Pier propose elle-même de reprendre « De la main gauche » de Danielle Messia, Michel Jonasz s’envole comme un instrumentiste inspiré sur « Tu verras », Agnès Jaoui retrouve l’ampleur et
la puissance de sa voix lyrique pour aborder « La foule », le succès d’Édith Piaf…
Intimes, flamboyantes, audacieuses, limpides, toutes ces réinterprétations sont à la fois d’impressionnantes aventures de musiciens et des célébrations de la mélodie. Avec seulement une voix et une guitare, ces grandes chansons retrouvent une sorte de vérité inédite et bouleversante.
JEAN-FELIX LALANNE
en duo avec
1. BENABAR : Salut les amoureux
2. HELENE SEGARA : Je n’aurai pas le temps
3. GERARD LENORMAN : A nos actes manqués
4. MICHEL JONASZ : Tu verras
5. EMMANUEL MOIRE : Ne me quitte pas
6. AGNES JAOUI : La foule
7. JOYCE JONATHAN : D’aventures en aventures
8. SERGE LAMA : Vingt ans
9. YVES JAMAIT : Mes emmerdes
10. NATASHA ST PIER : De la main gauche
11. LOUIS CHEDID : Vous qui passez sans me voir
12. HUGUES AUFRAY : J’ai rendez-vous avec vous
13. PHILIPPE LELLOUCHE : Quand j’étais chanteur
14. VANESSA PARADIS & JEANNE MOREAU : Le tourbillon de la vie (Inédit – Enregistré en public au Festival de Cannes 1995)
1 Commentaire
Etonnant de ne pas voir figurer Maxime Le Forestier avec lequel il a pourtant produit l’excellent Plutôt Guitare et la série de concerts qui ont suivi !