Les instruments de musique ont de la valeur. Il y a bien entendu la valeur sentimentale, impossible à chiffrer. Mais pour le professionnel, il y a également une valeur économique. Outre la valeur d’achat, il y a également la perte de revenus due à l’interruption de l’activité suite à l’immobilisation, la dégradation ou le vol de l’outil de travail. Quand j’ai acquis ma Martin OM21, je m’étais renseigné (en vain) sur les possibilités pour la faire assurer. Juste au cas où un voleur me la transformerait en air-guitar.
Vu la nature des relations qui lient un organisateur et un musicien, je doute fort que les assurances du premier interviennent pour le matériel du second. Je n’avais rien trouvé à l’époque. J’avais fait un billet sur quelques conseils de prévention. Mais que faire si le pire arrive ?
Trouvé !
Rendons à César ce qui est à César ! C’est via une interview publiée sur le site « La Chaîne Guitare » que j’ai découvert cette société d’assurance avec une branche spécialisée dans les instruments de musique. Il me restait à vérifier si on pouvait être assuré en résidant hors de France. Si j’en crois un échange de Tweets, c’est bien le cas.
Bonjour, oui nous pouvons assurer les instruments des personnes résidant hors de France. Vous pouvez réaliser une demande de devis depuis notre site https://t.co/RzlMq0lBg9 ou contacter nos équipes : musique@verspieren.com
— Verspieren (@Verspieren) March 18, 2019
Une assurance sur mesure pour les musiciens ?
L’air de rien, on finit par accumuler un joli montant en instruments et matériel au fil du temps. Les voleurs apprécient ce matériel car il est facile à transporter et à revendre. Ce serait dommage de se retrouver avec une perte économique sèche. Sans parler de l’incapacité de remplir ses obligations contractuelles, suite à un vol ou un accident.
J’ai parcouru leur offre, et ça m’a l’air bien foutu. D’après le site de Verspieren, vous êtes couverts en Europe ou dans le reste du monde pour les trajets en transports publics ou privés, les concerts, les répétitions, les stages, les conservatoires ainsi qu’au domicile.
La protection couvre le vol et la tentative de vol (y compris dans un véhicule, en option, si j’ai bien lu), la perte, les incendies, les explosions, les attentats, les dégâts des eaux, le vandalisme et même le bris accidentel.
L’assurance couvre le montant de la dépréciation subie par l’instrument après sinistre, les frais de déplacement pour l’acheminement de l’instrument endommagé chez le réparateur et sa récupération et les frais de location d’un instrument de remplacement.
Assez logiquement, il n’y a pas d’application de taux de vétusté, hors matériel de sono. Une Fender de 1960 aura plutôt pris de la valeur avec les années. Ils proposent des tarifs pro mais également des tarifs amateurs Des réductions sont prévues pour les adhérents à la fédération FUSE (Fédération des Usagers du spectacle enseigné) ou pour les élèves de conservatoires adhérents. Ils proposent également 10% de réduction avec une solution de géotraçage (France et Europe) pour votre instrument.
Une offre intéressante !
Je n’ai pas (encore ?) souscrit d’offre chez eux, ni pu tester leurs services. Leur site propose un simulateur de tarifs. Par exemple, une assurance pour ma Martin OM21 avec vol en véhicule pour l’Europe me reviendrait environ à 79 € par an. Tout tarif d’assurance est évidemment à analyser au cas par cas.
Si votre instrument vous tient à coeur, ou si sa perte vous causerait un préjudice financier important, que ce soit votre gagne-pain ou non, la question d’assurer ou non votre instrument de musique mérite d’être posée. C’est aussi l’occasion de faire l’inventaire de votre matériel, de le documenter et de rassembler photos descriptives et factures, numéros de série dans un lieu sûr, au cas où.
Note : Ce billet n’est pas sponsorisé et je ne suis lié d’aucune manière avec la société Verspieren. Si vous connaissez d’autres offres d’assurances de ce type, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
4 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Bonjour,merci pour l’info.. je viens de les contacter par e-mail, et ils m on répondu qu ils n assuraient pas les personnes hors de France. Des nouvelles de votre côté?
Auteur
Bonjour, j’ai fait une petite recherche et maintenant il y a des dizaines d’assurance qui le proposent en Belgique. Mais je ne peux pas en recommander une en particulier, je n’ai pas étudié leurs offres plus en détail.
Bonjour,
Vous serait-il possible de partager ces assurances en Belgique ? Je n’en trouve aucune « convenable ».
Merci
Auteur
il faut demander ça aux assureurs … j’avoue avoir renoncé à l’idée à l’époque …