«

»

Fév 01 2012

Imprimer ce Article

Apprivoiser ses oreilles …

Protéger vos oreilles !

Éduquez vos oreilles !

Nous entendons bien, mais écouter est une autre histoire  ... voici quelques idées d’éxercices pour améliorer votre plaisir d’écoute, connaître votre écoute, et de là améliorer la qualité de vos enregistrements.

Protégez vos oreilles !

Pour les guitaristes, concentrez vous pour écouter les fondamentales et les harmoniques de votre instrument. Si votre instrument est faux, entre deux notes identiques jouées simultanément vous percevrez une légère ondulation , semblable à l’effet chorus.

Dans toutes sortes de pièces, si vous en avez l’occasion, tapez du pied et tapez dans les mains. Portez votre attention sur la manière dont le son se propage et rebondit. Comment est il absorbé ? Concentrez-vous sur le son transmis par les matériaux, et celui qui voyage dans l’air.

Quand vous écoutez de la musique (bien mixée, pas compressée en mp3 à la sauvage), écoutez chaque instrument séparément.

Fermez les yeux, visualisez les instruments, leur place. Leur son est il naturel, plausible ? Imaginez une pièce où se trouveraient les musiciens et placez les mentalement dans cette pièce imaginaire. Cette pièce est-elle réaliste ? Si elle ne l’est pas, cela cadre t’il avec l’intention du morceau ou du style. Une petite batterie avec une caisse claire loin au centre et une cymbale à 3 m de là, une basse avec un manche de 3m de long, on entend parfois des choses étranges. Percez le mur du son, que se passe t’il derrière ?

Faites cet exercice au casque, puis devant des hauts-parleurs (placez vous au centre), à distance égale avec un angle d’environ 60° par rapport aux hauts-parleurs. Comparez ce que vous entendez entre votre voiture, votre PC et votre chaine Hi-Fi ou votre Home cinema.

Bonne écoute …

Lien Permanent pour cet article : https://guitar.vanlochem.be/apprivoiser-ses-oreilles/

1 ping

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>