Akustik Gitarre disparaît, la fin d’une époque

Voilà, c’est fini… (air connu). Après 30 ans, le magazine allemand de référence pour le petit monde de la guitare acoustique disparaît. Avec la montée en puissance du numérique, les magazines papier consacrés à des passions de niche, comme Akustik Gitarre, disparaissent progressivement du paysage médiatique. Cette publication allemande, dédiée à la guitare acoustique et au fingerpicking, était une véritable référence pour les passionnés. Elle proposait des interviews, des tests de matériel, des partitions, et des conseils techniques d’une grande qualité. Sa disparition marque la fin d’une époque.

Akustik Gitarre disparaît

Akustik Gitarre disparaît

J’ai un lien affectif particulier avec ce magazine. Il m’a accompagné pendant des années. J’y ai été cité comme participant à une compilation, j’ai eu le plaisir de rédiger une biographie de 25 ans de carrière de Jacques Stotzem pour le label lié au magazine et j’y ai vu plusieurs de mes photos publiées au fil du temps. Mais surtout, c’était une source d’information et d’inspiration constante pour moi. J’y découvrais du matériel, des gadgets et des sorties d’albums dans un secteur de niche qui est parfois noyé dans la masse d’information musicale et culturelle. Je ne compte plus les artistes que j’ai découverts grâce à ce magazine.

J’y lisais les espoirs, les parcours, les joies et les doutes de musiciens auxquels je pouvais parfois m’identifier en tout petit, de loin. J’avoue en toute immodestie avoir parfois rêvé d’y écrire quelques lignes ou de pouvoir y lire une critique de quelques lignes de cet album que je ne ferai sans doute jamais. Alors que je cherche une petite étincelle perdue, ailleurs de grands feux s’éteignent. 

Un mal généralisé ?

Ce phénomène touche de nombreux domaines spécialisés : qu’il s’agisse d’aéromodélisme, d’astronomie amateur ou de lutherie, les publications papier se raréfient. Plusieurs facteurs expliquent cette tendance. D’abord, la baisse des ventes de magazines, concurrencés par la profusion de contenus en ligne souvent gratuits. Ensuite, les coûts de production et de distribution du papier deviennent difficilement soutenables pour des tirages modestes. Enfin, les nouvelles générations ont des habitudes de lecture très différentes, privilégiant les tutoriels YouTube, les podcasts ou les forums spécialisés.

Ce sont souvent des publications à destination de passionnés portés à bout de bras par quelques passionnés qui doucement atteignent l’âge de se retirer sans trouver de successeurs pour reprendre le flambeau.

Dématérialisation sans passion

Mais cette évolution soulève une vraie question : peut-on remplacer la richesse, la fiabilité et la profondeur d’un magazine de niche par des contenus épars et souvent moins rigoureux disponibles en ligne ? Si le web regorge de ressources, il manque parfois la cohérence éditoriale et l’expertise qu’apportaient des magazines comme Akustik Gitarre. Le risque, c’est une perte de transmission du savoir, particulièrement dans des disciplines où l’expérience et le détail comptent énormément.

Tout n’est pas perdu : certaines publications se réinventent en ligne, en proposant des formats hybrides (PDF, vidéos, abonnements numériques). Mais la disparition de ces revues papier laisse un vide, à la fois culturel et émotionnel, pour celles et ceux qui les attendaient chaque mois comme un rendez-vous précieux avec leur passion.

Merci à tous les rédacteurs pour toutes ces années de bon boulot. Je ressens déjà un grand vide. I’ll miss you.

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