Acoustic Player : workshop avec Jacques Stotzem

Dans le numéro de janvier 2025 du magazine Acoustic Player, le guitariste belge Jacques Stotzem est mis à l’honneur. Jacques propose un atelier spécial intitulé « Fingerstyle with Heart & Soul », où il partage ses techniques et son approche musicale avec des généreux extraits de deux morceaux : Histoires sans mots et (le magnifique) Dialogue.

Difficile de trouver ce genre de ressources en français. La guitare acoustique jouit toujours d’une grande popularité en Allemagne. Le mieux est d’avoir quelques solides bases en allemand pour suivre les explications. Ce qui n’est pas donné à tous. C’est peut-être l’occasion de faire d’une pierre deux coups et d’apprendre une langue tout en pratiquant son instrument. 

A l'attaque !

A l’attaque !

Flemme des années 80

Je suis abonné depuis de longues années au magazine allemand Akustik Gitarre. Cependant, j’ai toujours porté moins d’intérêt aux tablatures et aux tutos qu’aux tests de matos et aux critiques des albums. Je pourrais prétendre que je me focalisais sur mes compos, c’est faux. Souvent, il s’agit de styles ou de techniques qui me parlent moins (DADGAD, open tunings, flatpicking, strumming, classique, etc.). Si je ne m’y plongeais pas trop, c’est également par manque de temps et par… flemme. J’admire les personnes qui pratiquent assidument tous les morceaux d’un magazine.

Cet aspect est encore plus développé dans le Acoustic Player qui est entièrement dédié aux tutos. Alors, ça ne me tentait pas jusque-là. Mais, en bon fan inconditionnel de Jacques, je n’ai pas longtemps hésité quand j’ai vu qu’il était invité pour commenter ses compositions.

Le magazine Acoustic player

Jacques figure en bonne compagnie dans ce numéro avec Sting, David Gilmour, Cat Stevens, Keith Jarret et SRV. Le magazine richement illustré est vraiment qualitatif, tant dans la forme que dans le fond. On est loin des transcriptions parfois approximatives de certains livrets, même officiels.

Acoustic Player (image Acoustic Music Records)

Acoustic Player (image Acoustic Music Records)

Le magazine s’accompagne d’un DVD que mon PC a considéré illisible. Heureusement, à une époque où la plupart des ordinateurs n’ont plus de lecteurs CD-DVD, on peut retrouver les vidéos explicatives sur Internet moyennant un code d’accès fourni aux abonnés et acheteurs du magazine.

Exemple de vidéo :

Au boulot !

Le format est pratique, les supports sont d’excellente qualité. À tel point que je me demande si je ne vais pas me pencher sur d’autres morceaux.

Je me sens un peu à l’étroit devant l’écran. Mon pupitre pliant vient à point. Ce n’est sans doute pas ma position de travail préférée, mais une fois le morceau dégrossi, la tablature suffira. J’avais commencé à jeter un œil sur la tablature avant de regarder la vidéo. Je suis content de constater qu’après quelques années de fingerpicking, j’arrive à deviner les doigtés à utiliser. La logique parcimonieuse du fingerpicking et son incroyable efficacité restent des mécaniques qui me fascinent encore toujours. 

Si j’ai un reproche très personnel à faire au magazine, ce sont les tablatures castrées de leur signature rythmique. Quand comme moi, on est un indécrottable lecteur de tablatures, on pourrait passer à côté de certains détails comme une note (x) qu’il faut percuter, pas jouer. Heureusement, le support vidéo permet d’y voir clair.

J’imagine qu’à l’inverse les lecteurs de partition trouvent que les lignes de tablatures sont une source de distraction. Quant à publier les deux notations intégralement, je peux comprendre que ce serait illisible. 

En tout cas, le format est recommandable ! Il m’est très agréable de se remettre dans l’esprit d’un cours de guitare.

Je ne pense pas m’abonner, mais je pense qu’une commande au numéro si je repère un artiste qui m’intéresse reste un bon plan. Si vous êtes un picker pas picky, et que vous aimez toucher à tout, ou si vous êtes un prof de guitare à la recherche d’inspiration, ça vaut certainement le coup. Allez, j’y retourne…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.