Accents et toucher de la main droite …

Enregistrement

travailler ...

Si vous travaillez déjà des gammes chromatique et des déliateurs (au métronome de préférence), et que vous les gérez déjà bien, au lieu de chercher à augmenter votre vitesse, vous pouvez ajouter un léger travail de toucher de la main droite. Ce travail est trop souvent négligé, mais c’est lui qui détermine votre son.

En vous familiarisant avec les accents et les touchers de la main droite, vous pourrez enrichir votre palette d’expressions sonores.  Quelques suggestions ? Par exemple, dans les gammes chromatiques, changez l’accent (sur un temps différent, ou crescendo/decrescendo).

<                <                   <
1-2-3-4————————-
———2-3-4-5—————
——————–3-4-5-6—-

Vous pouvez alterner des parties jouées près du chevalet (metallico) avec des parties jouées près de la touche (sul tasto).

met .     s.t.         met.
1-2-3-4————————
———2-3-4-5—————
——————–3-4-5-6—-

Essayez de produire des successions de notes de « qualité » jouée du même doigt de la main droite (volume et attaque) égale ou inégale mais de manière consciente (enregistrez-vous ! comparez intention vs résultat).

Essayez de produire des alternances Pouce/index de « qualité » (volume et attaque) égale ou inégale mais de manière consciente (enregistrez-vous ! comparez intention vs résultat).

Vous donnez ainsi des objectifs ludiques à des exercices d’échauffement qui peuvent parfois paraître stériles.

D’autres idées ? N’hésitez pas à commenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.