Déballage du casque AKG K240MkII

PA210546

AKG K240MkII

Le voilà enfin … bien emballé par mon vendeur de chez Thomann (que je vous recommande pour le service, les prix et le choix). J’ai un peu lutté pour l’extraire de sa boite en carton. Le packaging est propre, pas de tape-à-l’oeil.

PA210534

On est bien fourni en accessoires:

PA210535

* un cable droit/court
* un cable long spiralé
* un adaptateur jack à visser
* des oreillettes de rechange
* un autocollant « AKG » (mouarf, bon, il est pas moche …)

Le cable droit ne me fait pas une impression inoubliable au toucher, mais je peux le changer.
PA210537

Il n’y a rien à ajuster quand on le pose sur la tête, il se pose comme par magie grâce au système de règlage automatique. Il se pose bien, on le sent à peine et il est confortable malgré les lunettes. C’est un poil plus encombrant qu’un casque intraauriculaire, ça tient un peu chaud aux oreilles, mais je ne sortirais pas dans la rue avec (c’est pas le but).

PA210538

Il se pose bien sur mes oreilles, sans les coincer, mais j’ai des petites oreilles (molles et chaudes pour les intimes).
PA210554
Le premier test d’écoute, je l’ai fait sur Itunes avec le netbook (avec des fichiers légaux compressés correctement (j’espère !)). Pourquoi ce choix ? Parce que c’est la configuration d’écoute que je connais le mieux, tout simplement, et que je voulais comparer.

Catch the spirit de Jacques Stotzem, Metheny – Mehldau, deux disques que j’apprécie pour leur son irréprochable.
J’ai constaté une belle définition des aigus dans l’attaque des notes (on sent le coup d’onglet pour les guitaristes ou le coup de marteau sur la corde pour les pianistes, le coup d’archet et le collophane des violonistes). Le médium est présent sans agressivité. Le bas médium est propre et bien défini (les nappes dans la musique électro ne bouchent pas l’écoute). Les basses sont bien présentes, p-e un petit peu trop à mon goût.

Le casque est semi-ouvert, mais il possède malgré tout une très belle définition spatiale. On « place » les instruments, les aigus, médiums et basses se differencient également spatialement ce qui permet une belle écoute analytique.

Quelques voix: James Taylor – Katie Melua – Amy Winehouse – Jack Johnson – Olivia Ruiz – Coeur de pirate – Florent Pagny … les voix sont bien détaillées, avec des harmoniques et des respirations, avec de l’air, pour autant que l’album soit bien mixé.

Le défaut, qui est une qualité en soi est que ce casque rend insupportable tout mp3 un peu pourri (ou le son des vidéos sur le web).

L’écoute avec ce genre de casque pourraît s’avérer un peu plus fatiguante dans la durée qu’avec un casque moins détaillé. Mais ce n’est rien de nouveau. On voit mieux avec une loupe, mais c’est plus fatiguant aussi.

J’aime ce que je vois, et j’aime ce que j’entends … que demander de plus. D’autre part, je suis pas un spécialiste, c’est juste mon avis.

1 Commentaire

    • Le Benji Masqué sur 21 octobre 2009 à 22 h 24 min
    • Répondre

    T’as des oreilles vachement grandes… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.