Je suis sans doute un snob de la guitare, mais certaines petites choses m’énervent. Prodigieusement.
1. Les cordes oxydées …
De temps à autre on me tend une guitare pour l’essayer ou l’accorder. Parfois j’en suis à me demander à quand remonte mon dernier rappel de vaccination contre le tétanos. Pour moi qui aime le son craquant, net et clair, le toucher sec des cordes neuves, j’en frissonne. Le manche poissé de fast-fret, les cordes rouillées et effilochées, le téflon ou le gore-tex qui s’écaille en flocons plumeux comme les pellicules sur le revers du veston d’un vieux beau sicilien gominé. Berk ! Changez vos cordes !
2. Les endpin jacks ou les mécaniques qui se dévissent m’énervent
Dans la même veine que les cordes oxydées (d’ailleurs ce sont souvent les mêmes), il y a les guitares dont l’accastillage part à la dérive … embase Jack qui se promène, rondelle sur les câbles internes qui joue les maracas, chevilles cassées à extraire à la pince, mécanique qui a du jeu et qui rend l’accordage aléatoire.
Il ne faut jamais hésiter à rendre un peu de dignité (et un petit tour de vis) à sa guitare. Entretenez vos guitares !
3. Les attaches sangles sur le côté du talon du manche m’énervent
Si on a cru bon d’arrondir les angles du talon du manche et de tailler un beau cutaway pour rendre les cases hautes accessibles, pourquoi y coller cette excroissance verruqueuse métallique. Pile là où je voudrais mettre mon pouce ? Pour ajouter l’outrage à l’insulte, la sangle vient encore contourner le talon pour rendre la zone plus difficile d’accès. Je sais qu’il y a débat sur la position, et souvent c’est le fabricant qui fait un choix. Certains préfèrent l’éclisse (ce qui nécessite un bloc de renfort) ou le talon du manche (que certains trouvent fragile).
Perso, je suis un adepte du talon. La sangle tombe droite et hors du chemin, aucun obstacle dans le chemin. Les ficelles et autres artifices bricolés en haut du manche m’énervent tout autant.
4. Les préamplis avec accordeurs sur des guitares très bon marché …
Les guitares pour débutants ont fait des progrès énormes sur la dernière décennie. A moins de manquer de bol ou d’acheter une guitare à 20 € en ligne, les guitares sont correctes de nos jours. Bien.
Mais elles sont quasiment toutes équipées d’un préampli, parfaitement inutile pour un débutant qui ne joue pas sur scène. A moins d’avoir l’envie douteuse de jouer amplifié dans sa chambre sur un ampli pour guitare électrique ? Pour le reste, il vaudra mieux s’accorder avec un bon accordeur externe, s’enregistrer avec un microphone ou un enregistreur portable, on en fait de très bons, pas trop cher.
L’accordeur à deux balles intégré sera souvent tout juste correct pour ne pas jouer complètement faux, sans plus. Pour quelques euros économisés les fabricants feraient mieux de soigner un peu l’accastillage (mécaniques, chevilles, etc.).
5. Les guitares noires (et les guitares de couleur en général) m’énervent
Et dire qu’il suffirait de ne pas l’acheter pour que ça ne se vende plus ! Je ne sais pas pourquoi, ces guitares sont toujours un peu collantes. Les guitares noires, toujours couvertes de traces de doigts, poissées de goudron de cigarette, de bière et de fast-fret. Je sais, je ne suis pas rock’n’roll.
Mais pourquoi ? Le vernis noir, bleu, vert ou rouge appliqué à la truelle en couches épaisses sert souvent de cache-misère à une lutherie à la ramasse. Un coup d’oeil dans la caisse suffit souvent à révéler le pot-au-rose et le désastre.
A mon avis pour le catalogue, ils la sortent de la cabine de peinture avec des gants blancs pour la photographier. Ou alors il y a un mec qui passe deux heures dans Photoshop à effacer les traces de doigts sur les photos.
Voilà, ça fait du bien de râler un coup.
Si vous aussi vous avez des trucs qui vous énervent, allez-y, lâchez tout, on est entre nous !
2 Commentaires
Mais pourquoi tant de haine envers ce pauvre Fast Fret ?
De mon côté, il m’aide à prendre soin de mes cordes. Mais c’est vrai que je fais surtout de l’électrique …
Ceci est un blog vraiment intéressant