Première sortie avec le Yamaha Stagepass 400i

yamaha-stagepas-400i-bundleLa Pentecôte à Chokier est une fête de quartier sous chapiteau. L’endroit idéal pour tester ma petite sono, que j’ai d’ailleurs achetée pour ce genre de dates.

IMG_3283Évidemment, malgré son trolley compact, ça fait plus de matériel à embarquer, d’autant qu’aujourd’hui on emmène le fond de scène également. Néanmoins ça reste gérable et transportable.

Arrivé sur place, il faut installer le tout, avec le petit stress supplémentaire qu’il s’agit de mon premier essai en conditions réelles, et que le soundcheck est donc un voyage dans l’inconnu.

Je place le fond de scène et relève les diffuseurs en hateur … puis je m’occupe de règler le son. J’aime comme ce système est pratique à mettre en place.

IMG_3284

Il me faut 2 micros pour la voix, une ligne guitare et une ligne pour le ukuele. Les deux instruments passent par un boitier de direct avec EQ pour préparer le signal.

Pour la voix, le règlage est rapide … ajuster le niveeau, puis les basses et aigus et enfin saupoudrer d’un peu de reverb. L’antifeedback vient à point pour le micro du conteur qui n’est pas sur un pied et risque de passer dangereusement à proximité des diffuseurs.

Je chipote un peu, d’autant que le groupe de country de la fin d’après-midi fait son soundcheck derrière notre tenture en même temps que j’installe le tout.

Pour le ukulélé et sa plage de fréquences assez étroite, les règlages sont assez vite trouvés également. Pour la guitare, je trouve rapidement mes marques, le plus important est de bien doser le niveau d’entrée dans la table, une fois les niveaux corrects, des retouches minimes suffisent.

IMG_3288

 

IMG_3289

Le son est bien net et défini, on est loin de la molesse ou du son métallique de certaines sonos. J’aurais aimé un brin de retour pour moi, ce serait possible de mettre un diffuseur au sol en guise de retour, ou de placer les diffuseurs moins haut. Mais on ne va pas chipoter, je m’entends assez pour jouer.

Rien à signaler,  et c’est bien le but. Ce genre de matériel doit être une solution, pas un problème.

Et c’est parti pour une heure de Contes & Guitare.

IMG_3293

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.