«

»

Mai 27 2016

Imprimer ce Article

Le micro-casque t.bone HC-444 TWS

J’étais tellement pris par mes tests de caméra que j’ai omis de vous présenter le petit nouveau dans mon écurie de matos: le micro-casque t.bone HC-444 TWS.

Lors des spectacles Contes & Guitare, j’ai souvent constaté que le micro sur pied dont je me servais pour parler (beaucoup) et chanter (un peu) avait tendance à me fixer dans un coin de la scène. Surtout devant un jeune public, j’avais envie d’une plus grande liberté d’action et d’interaction.

Micro-casque t.bone HC 444 TWS

Micro-casque t.bone HC 444 TWS

Pour une trentaine d’euros, le micro-casque t.bone HC-444 TWS offre un micro de type electret cardioïde avec un connecteur mini-XLR et un pare-vent. Le micro m’a fait bonne impression au déballage. La finition est impeccable, l’ajustement et la finition des divers éléments ne m’a inspiré ni crainte, ni reproche et le cable souple n’a pas l’air fragile ou cassant à la manipulation.

Pour son prix, il est bien réputé pour la parole et pourra supporter le chant, ce qui, compte tenu de l’usage auquel je le destine, est parfait. Avec un usage aussi occasionnel, je ne compte pas investir dans un système sans-fil dans un premier temps (comprenez: j’attends les cachets des futurs spectacles pour investir). Je compte aussi pouvoir l’utiliser pour des configurations d’enregistrement de prise de parole ou de commentaires audio.

J’ai choisi un connecteur mini-XLR, pour ne pas m’embarquer dans la java des connecteurs propriétaires. Mon plan était de l’utiliser avec un adaptateur mini-XLR-XLR directement dans la table de mixage.

Ce casque nécessite une alimentation fantôme et j’ai été décontenancé lors de mon premier essai. Impossible d’en sortir le moindre son, malgré un adaptateur mini-XLR vers XLR et une alimentation à 48 Volts. J’ai mis un moment à comprendre que ce type de casque est fait pour fonctionner sur des appareils délivrant seulement quelques Volts d’alimentation. J’ai donc dû lui adjoindre un adaptateur d’alimentation ce qui a doublé la facture finale pour mon plus grand déplaisir. L’adaptateur présente un clip pour la ceinture, c’est un point positif, mais voilà un point qui mériterait d’être mieux documenté.

A l’usage, le casque est agréable, même avec mes lunettes, à condition de passer du temps à l’ajuster. Un bandeau élastique ajustable avec un velcro permet de bien ajuster le micro sur la tête. L’arceau ne faisant qu’un avec le microphone, les bruits de manipulation sont très présents, une fois ouvert, il vaut mieux ne plus toucher à rien. Je le place le long de mon maxillaire inférieur droit, pour bien capter la voix sans être dans le chemin de ma respiration. J’avais peur d’une grande sensibilité aux plosives et aux nasales, mais je les trouve plutôt bien maitrisées.

Test casque-audio t.bone HC-444-TWS

Test casque-audio t.bone HC-444-TWS

 

J’ai une voix assez grave et chaude qui n’est pas trahie par le microphone. Une petit filtre coupe bas vers les 110 Hz, et un peu d’air plus haut dans le spectre avec une petite bosse dans les 2 à 2.5 KHz ne feraient sans doute pas de mal, mais j’ai décidé de livrer la prise brute.

Le microphone se montre sensible au Larssen, il convient de bien penser son placement par rapport à la sono.

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://guitar.vanlochem.be/micro-casque-t-bone-hc-444-tws/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>