«

»

Fév 01 2015

Imprimer ce Article

Making-of de quelques vidéos pour Jacques Stotzem.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA Il y a quelques jours, je vous partageais une vidéo présentant le nouveau projet de Jacques Stotzem « Acoustic Tribute to Rory Gallagher » …  ce projet m’intéresse évidemment d’un point de vue musical et guitaristique, … mais aussi pour une autre raison.

Comme Jacques savait que j’ai un peu d’équipement vidéo, et quelques idées, il m’a demandé un coup de main pour filmer et mettre en image ses arrangements. Un beau challenge que j’ai accepté sans hésiter. On ne doit jamais manquer une occasion d’utiliser les gadgets qu’on achète sous le regard moqueur de sa « Lovely Roadie ». Tu vois que « ça » sert !

Evidemment, j’ai eu quelques déboires … et je passe par toutes ces erreurs énervantes qu’on ne commet qu’une fois. La principale source de problème lors du shooting fut l’éclairage à base de projecteurs LED low-cost. Plus jamais !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les projecteurs RGB (red, green, blue) clignotent très vite en un cycle de rouge vert et bleu pour faire du « faux blanc » en additionnant des bandes de fréquences très étroites. Ça convient relativement bien pour l’œil, qui se laisse tromper, mais les caméras numériques et les appareils photos ont des capteurs RGB également. Comme le cycle standard des leds est de 20 Hz, la vidéo à 25 image/seconde est donc victime d’un scintillement et d’une forte dégradation des couleurs. Avec un appareil photo, pour une pose plus longue l’effet n’apparaît pas.

Bref, les premières prises étaient bonnes pour la poubelle. Mais ces prises nous ont permis d’affiner le décor, les plans, les cadrages et de choisir les systèmes de fixations à privilégier pour chaque caméra.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le second tournage fut donc plus efficace en tous points.

J’avoue que je suis déjà fan de la qualité de travail de Jacques de manière générale, mais constater que son timing est tellement bon qu’il est possible de superposer deux prises différentes m’a littéralement abasourdi.

La suite de cette aventure c’est de faire un petit reportage sur le backstage d’un magnifique concert qui a eu lieu ce weekend. C’est un challenge d’une toute autre nature. Transformer des heures de tournage en quelques minutes d’une histoire rythmée et efficace.

Les vidéos seront à découvrir au fil des semaines qui viennent, sur le channel YouTube de Jacques Stotzem.

Lien Permanent pour cet article : http://guitar.vanlochem.be/making-of-de-quelques-videos-pour-jacques-stotzem/

1 ping

  1. L'année 2015, mes meilleurs moments… - Ma guitare et vous

    […] fait le montage de plusieurs vidéos pour Jacques Stotzem. Une vidéo en backstage de son concert, quelques morceaux enregistrés pour présenter son projet d’hommage acoustique à Rory Gallagher dont le magnifique […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>