Des petits assistants en mousse (Auralex Xpanders).

Auralex Xpanders

En prévision de l’enregistrement d’une nouvelle maquette, je me suis équipé d’un kit d’Aural-Xpanders de chez Auralex.

Ne remplissant pas le spectre sonore comme le ferait un groupe avec de nombreux instruments pouvant être pris en ligne directe (synthé, boite à rythme, guitare électrique passant par un multi-effet), je suis tributaire de la qualité du son acoustique pris dans un environnement non-traité. Et s’il est prouvé que le son doit être bon, la qualité du silence est d’une importance plus grande encore !

Ce petit kit d’accessoires en mousse promet de lutter contre les résonances structurelles et acoustiques présentes dans les locaux non traités. Ceci permet de gratter quelques carats pour avoir plus de marge de manoeuvre sur le traitement du son en post-production. Sont visés les sons lointains malvenus comme les bruits de pas, bruit de PC, bruit de trafic qui lors de leur élimination emportent une partie du son avec eux.

Note: il y a ceux qui y croient et ceux qui rigolent doucement. Pour avoir expérimenté avec divers blocs de mousse autour de mes micros, ainsi que le découplage de mes moniteurs à l’aide de supports en mousse de chez Primacoustic, je fais partie des convaincus, dans le cadre strict d’un investissement réduit.

Le kit se compose de plusieurs déflecteurs ayant des rôles bien définis: 1 Xpander, 2 Tri-Xpander (triangulaire), 4 Trap-Xpander (trapezoïdal) et six PlatFeet (supports pour pieds de micro).

Détaillons le rôle de chacun (le kit est assez riche et donne envie d’expérimenter pas mal de configurations):

Xpander et Tri-Xpander: ils servent à couvrir les arrières d’un micro à large membrane. Ceci permet notamment d’utiliser une configuration en 8 pour le microphone qui donnera beaucoup de légèreté, tout en s’affranchissant des réverbérations et bruits parasites.

Auralex Xpander (Auralex)

Trap-Xpander: pour les espaces plus étroits et les micros de type « stick ».

Trap-Xpander (Auralex)

Platfeet: les supports composés d’une lame en plastique dur dans un pied en mousse visent essentiellement à découpler le pied de micro du sol. Bruit de pas, battement de pied sont ainsi atténués (du moins la partie transmises par les solides). Il y a de quoi flotter deux pieds de micro.

Platfeet (Auralex)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.