«

»

Juil 17 2010

Imprimer ce Article

Compte-rendu du concert au Labo4

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Concert au Labo4

Excellente soirée, hier au Labo4. Expérience troublante, de prime abord, que de jouer pour un public qui mange. Et des enfants « culottés » qui m’ont donné un moment de pur plaisir … une belle expérience au final.

J’ai emballé tout le matériel et quitté la maison avec un oeil sur la route, l’autre tourné vers le ciel. La question était de savoir si je jouais à l’intérieur ou à l’extérieur. Finalement, je jouerai dehors, dans un petit abri sur le côté de la terrasse qui sera débarrassé des tables et chaises qui l’encombrent.

Montage et balance rapide (après tout, la guitare a un son assez équilibré, je joue avec l’EQ « flat » sauf quand la salle a un problème d’acoustique).

Jouer pour le public d’un restaurant est une expérience que je qualifierais d’interessante pour un musicien en rodage, et de frustrante pour un compositeur. J’avais choisi un programme un peu plus soft que d’habitude pour me couler dans le rôle de l’entertainer.

Lisez la suite, l’anecdote des enfants vaut son pesant de cacahuètes …

Dans un premier temps, j’étais un peu déstabilisé par l’absence totale de retour, et je me suis dit qu’au pire les gens en avaient rien à foutre, et que ça devait en embêter certains. Mais en fait, petit à petit, on reçoit quelques aplaudissements timides, on capte un regard, un sourire, on se dit que les gens ne manifestent pas d’hostilité. Lors du premier morceau, une famille assise juste devant la scène se lève et prend une table plus loin. Sur le moment, j’étais un peu désappointé, mais j’ai appris qu’en fait leur table était bancale :). Puis après le concert, quelques sourires, des compliments au hasard des rencontres et on se dit que le contrat est rempli.

Dans le dernier tiers du concert, une petite tête blonde d’environ 4 ans est venue me trouver pour me dire:

  • C’est pas un vrai concert ! C’est quand que tu fais de la vraie musique de concert ?
  • Ah, c’est quoi de la « vraie musique de concert » ?
  • Ben … (geste de balancer les bras en dansant)

Alors j’ai joué des ragtimes et du swing … et les enfants ont dansé jusqu’à envahir la scène … 🙂

... de la "vraie" musique de concert ...

... de la "vraie" musique de concert ...

Un petit extrait de l’ambiance en fin de concert, avec la participation « active » du jeune public … :

[audio:http://guitar.vanlochem.be/audio/Mercy_Mercy_Mercy.mp3]

Le ciel fut clément, et pas une goutte de pluie ne tombera malgré des alternances de ciel menaçant et d’éclaircies. Quelques gouttes tomberont pendant le démontage. Ensuite, viendra le repas, en quatres  syllabes: ma-gni-fi-que…

Le Labo4, un endroit que je recommande pour sa cuisine, ses vins … et la qualité de ses animations musicales 🙂

Lien Permanent pour cet article : http://guitar.vanlochem.be/compte-rendu-du-concert-au-labo4/

(1 commentaire)

  1. Barthox

    Ca avait l’air chouette!

    Quand j’ai vu ton annonce, je me suis dit que ca pourrait être sympa, surtout que j’ai envie de tester le Labo 4 depuis quelques semaines (je ne connaissais pas avant).

    Mais c’était un peu juste à organiser (femme a décider, enfants à caser, …) ;o)

    Une prochaine fois peut-etre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>