Je ne dois pas être le seul à avoir investi dans de multiples plugins de chez Waves Audio. Je reconnais volontiers, ce sont souvent des achats compulsifs un peu inutiles au vu de la quantité de titres non produits dans mon studio. Dernièrement, comme discuté dans l’épisode 13 de mon podcast, j’ai basculé la plupart de mes besoins en plugins audio pour la vidéo vers la suite de plugins TC Electronic couplé à un rack de télécommandes physiques TC ICON. Malgré tout, je reste propriétaire d’un certain nombre de plugins Waves audio avec lesquels j’aime jouer et que je ne souhaite pas perdre.
UPDATE 29/03 – Waves fait marche arrière. :
Après avoir respectueusement écouté les préoccupations de ses clienst, Waves ramène le modèle de licence perpétuelle de plugin, parallèlement aux abonnements. Vous pouvez à nouveau obtenir des plugins sous forme de licences perpétuelles, comme auparavant.
Ceux qui possèdent déjà des licences perpétuelles pourront à nouveau mettre à jour leurs plugins et recevoir une seconde licence via le plan de mise à jour Waves, comme auparavant. Cette option sera également disponible parallèlement au programme d’abonnement et indépendamment de celui-ci.
La fin du WUP et le passage aux abonnements
L’ancien système WUP (Wave Update Plan) des plugins Waves était un programme de mise à jour facultatif. Ce programme payant prolongeait la période de support des plugins. Ce programme n’est plus reconduit, au grand dam de certaines et certains.
À l’achat d’un plugin, l’acheteur ou l’acheteuse bénéficiait d’une période de support de 1 an, qui comprenait les mises à jour gratuites du plugin et l’accès à l’assistance technique. Après cette période de support d’un an, la possibilité était offerte de payer pour renouveler leur WUP pour prolonger la période de support des plugins pour une durée supplémentaire d’un an.
Sans le WUP, le plugin continuait à fonctionner indéfiniment, sans mise à jour et sans support. Mais si l’ordinateur ou l’OS évoluaient pour ne plus être compatibles, il fallait réactiver le WUP ou racheter les plugins. Apparemment pour les ingénieurs de Mac, c’était assez courant. Il n’était pas rare de voir des ingés sons ou des producteurs et productrices garder une vieille machine sous un vieil OS juste pour assurer la rétrocompatibilité des programmes et plugins. Parfois, c’était nécessaire pour pouvoir ouvrir d’anciennes productions.
Ce modèle oscillant entre licences perpétuelles et abonnement de support faisait grincer des dents. De nombreux pros se plaignaient des coûts que cela engendrait. Cela donnait l’impression de racheter ses plugins chaque année ou presque. Comparé aux prix d’achat initial (avec promotion), le WUP était souvent assez cher. Quand on y pense, c’était déjà une sorte d’abonnement aux mises à jour et au support. Cela permet aux développeurs et développeuses de continuer à supporter financièrement l’évolution d’anciennes versions de leurs produits.
Un abonnement qui s’assume (enfin ?)
Le système d’abonnement des plugins Waves est le nouveau modèle d’achat proposé par la société Waves Audio. Contrairement à l’ancien modèle, où l’achat de plugins individuels était une licence à vie, le nouveau système permet aux utilisateurs et utilisatrices de louer un accès à une sélection de plugins pour une durée déterminée.
Le système d’abonnement est proposé en deux niveaux : Silver (14,99 $/mois) et Gold (24,99 $). Le niveau Silver offre un accès à une sélection de 200 plugins pour une durée de 1 an, tandis que le niveau Gold offre un accès à tous les plugins de Waves pour une durée de 1 an. Pour l’instant, un paiement annuel unique offre deux mois gratuits.
L’un des avantages du système d’abonnement est qu’il permet d’accéder à une large gamme de plugins. Le coût mensuel relativement faible (pour un pro) permet de ne plus investir une somme importante dans l’achat de plugins individuels. De plus, le système d’abonnement offre également des mises à jour gratuites pour les plugins pendant la durée de l’abonnement, ce qui permet aux utilisateurs et utilisatrices de bénéficier des dernières fonctionnalités et améliorations. Il est également possible de résilier temporairement son abonnement et de le reprendre au besoin, si on ne produit que sporadiquement.
Mon avis
Que ce soit pour l’audio, la vidéo ou le graphisme, la plupart des entreprises dans le domaine des logiciels passent leurs produits en abonnement. Évidemment, pour ceux et pour celles qui cumulent plusieurs abonnements (chez UA, SSL, etc.), la facture pèse lourd. Mais j’ai toujours trouvé le support Waves Audio efficace (à condition de communiquer en anglais) et les mises à jour (même esthétiques) bienvenues.
Cette évolution vers un abonnement avec un coût prévisible me semble meilleure. Avec le WUP, je laissais parfois passer la date d’échéance distraitement. Une fois la date passée, il fallait payer le prix plein pour bénéficier des mises à jour. Certaines de ces mises à jour étaient nécessaires pour des questions de compatibilité logicielles ou matérielles.
Ce système met fin aussi au large éventail des prix pratiqués par Waves. Le même plugin était parfois vendu en promotion à un cinquième de son prix, pile la semaine après que vous l’avez acheté au prix plein. Heureusement, la plupart des acheteurs et les acheteuses habiles attendaient les promos pour céder à l’envie d’avoir un plugin de plus.
L’abonnement donne accès à un grand nombre de plugins, mais pas tous. J’aurais aimé pouvoir choisir mes plugins. Ou pouvoir comparer l’état actuel de mes plugins avec l’offre dans mon compte utilisateur. Je viens de faire la dernière mise à jour de mes plugins vers la version 14.0, après on verra. Cela dépendra également de ma productivité en 2023. Le coût de l’abonnement devra se justifier, mais je pourrai le prendre au moment où j’en ai besoin.