Vendeurs et fabricants main dans la main dans vos poches

Je lis dans le dernier Akustik Gitarre que Yamaha, Fender, Roland, Thomann et Music Store ont été condamnés à de lourdes amendes pour entente sur les prix. Les amendes infligées par le bureau fédéral des cartels allemand s’élèvent à 21 millions d’euros. Les ordonnances imposant les amendes sont définitives. Il s’agit d’une condamnation pour entente sur les prix illégale, soit verticalement (fabricants-vendeurs) soit horizontalement (entre vendeurs).

Vendeurs et fabricants main dans la main dans vos poches

Vendeurs et fabricants main dans la main dans vos poches

Tout n’est pas rose pour les vendeurs

Perso, je pense qu’il ne faut pas se leurrer, c’est facile d’accuser les vendeurs. Ce n’est que le sommet de l’iceberg. On imagine à peine ce que certains fabricants ou importateurs imposent aux revendeurs. Ceux-ci ne peuvent que plier ou rompre. Les mesures de coercition sont connues. Les fabricants menacent les vendeurs de rupture d’approvisionnement, de non-distribution de certains modèles ou de cessation de partenariats. Des gros vendeurs comme Thomann ou Music Store ont joué et même parfois résisté.  Mais je suis persuadé que beaucoup de petits détaillants ont tout simplement perdu cette bataille.

On pourrait croire que l’existence de géants de la distribution permet d’exercer une pression sur le marché. Une pression sur les prix au bénéfice final du consommateur. Ce n’est pas toujours le cas, de toute évidence. J’avoue apprécier la taille des catalogues et  le confort d’achat. Et un service après-vente impeccable dont je n’ai jamais eu à me plaindre. Ce sont des contreparties alléchantes.

On ne peut pas non plus trop cracher dans la soupe qu’on a salé soi-même. Est-ce le prix à payer ? Je n’ai pas la réponse. Je crois de moins en moins aux bienfaits de la soi-disant libre concurrence dans un monde économique globalisé et sans autre morale que le profit. 

Le communiqué  du bureau fédéral des cartels allemand

Andreas Mundt, président du Bundeskartellamt : « Pendant des années, les fabricants et les détaillants d’instruments de musique se sont systématiquement efforcés de restreindre la concurrence par les prix pour le consommateur final. Les fabricants ont demandé au moins aux principaux détaillants spécialisés, Thomann et Music Store, de ne pas casser les prix de vente minimums fixés. Ce qu’ils ont fait dans de nombreux cas. En outre, dans certains cas, les détaillants se sont mis d’accord entre eux pour augmenter les prix de certains produits. Avec les amendes infligées, le Bundeskartellamt envoie un signal clair non seulement aux entreprises concernées mais aussi à l’ensemble du secteur des instruments de musique : les violations de l’interdiction des prix de revente imposés et des accords de fixation des prix ne seront pas tolérées. »

Verticalement …

Les fabricants et les vendeurs ont convenu de se conformer aux exigences en matière de prix de vente minimum fixées par les fabricants. En cas de sous-cotation des prix de vente minimaux, le personnel responsable chez Yamaha, Roland et Fender contactait à plusieurs reprises Thomann et Music Store pour demander à ces détaillants d’ajuster leurs prix de vente, ce qu’ils ont fait dans de nombreux cas. Dans une certaine mesure, Yamaha et Roland ont également utilisé un logiciel de suivi des prix pour surveiller les prix au consommateur final.

Dans certains cas, les fabricants ont menacé les détaillants ou leur ont même imposé des sanctions telles qu’une suspension de l’approvisionnement ou une aggravation des conditions générales. Cependant, il n’y a pas eu d’application ou de contrôle, ou seulement de façon sporadique, des prix de vente minimums demandés pour certains produits. Souvent, les détaillants ne respectaient pas les exigences, soit en ne les appliquant pas, soit en les évitant, par exemple en regroupant plusieurs produits dans un prix global.

Parallèlement, dans des plaintes adressées à Yamaha, Roland et Fender, les détaillants Thomann et Music Store ont exigé que les autres détaillants spécialisés dans les instruments de musique respectent les prix minimaux. Cette demande était en partie une réaction aux plaintes selon lesquelles leurs propres prix étaient trop bas.

Horizontalement …

Au cours de la procédure relative au maintien des prix de revente, des indices ont fait apparaître d’autres accords. Des accords horizontaux de fixation des prix entre les détaillants spécialisés en instruments de musique Thomann und Music Store. Ces derniers avaient convenu d’augmentations de prix pour des instruments de musique individuels ou des produits supplémentaires dans treize cas.

A noter que Yamaha, Roland, Fender, Thomann et Music Store ont largement coopéré avec l’autorité pour mettre au jour les accords .

Source :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.