Ma « Picking Machine » souffre d’un petit souci. Quand je « bende » trop fort, mes cordes ont parfois tendance à se désaccorder. J’ai constaté qu’étrangement ma guitare se désaccorde vers le haut, ce qui peut sembler illogique puisque je tire sur la corde, ce qui devrait la détendre.
L’explication est simple, quand je tire sur la corde, elle s’avance dans le sillet, mais ne retourne pas toujours à sa position initiale. La fente est sans doute un peu trop étroite ou irrégulière ce qui exerce une friction excessive. Comme beaucoup de monde, j’utilisais le bon vieux truc de la mine de crayon râpée dans les fentes du sillet, à recommencer assez régulièrement, avec un succès finalement assez aléatoire.
Avant de me résoudre à attaquer le sillet à la lime, une opération délicate et irréversible, j’ai décidé de passer la vitesse intermédiaire avec le Lubrikit de Planet-Waves. Apparemment, les guitares électriques sont coutumières de ce problème, il n’est fait aucune mention de guitare acoustique dans la communication de Planet-Waves qui recommande l’usage du Lubrikit pour le sillet, le chevalet, le trémolo et les mécaniques. Mais visiblement il n’y a pas de souci à l’utiliser sur une « vraie » guitare (acoustique) ou d’autres instruments à cordes.
Un emballage cylindrique, une seringue contenant le lubrifiant et deux petits tampons applicateurs, un fin (bleu) et un plus large (rose) – je m’interroge encore sur ce choix de couleurs -, les petits applicateurs aident à bien aller au fond des choses sans en foutre partout.
J’ai commencé par retirer les résidues de graphites, qui semblaient finalement devenir une cause de problèmes, plus qu’une solution, avant d’appliquer le lubrifiant.
L’effet sur mon sillet est tout simplement magique.
J’ai l’impression que mes mécaniques ont regagné en précision, fini la corde qui ne bouge pas quand je tourne la mécanique, avant de faire un saut brutal pour dépasser le point où elle était accordée correctement. J’ai toujours pensé que mes mécaniques étaient mauvaises, mais en couple avec l’accordeur Polytune, ma guitare n’a jamais été aussi juste et elle le reste.
Bref : Pour « bender » avant de me résoudre à limer cette fente trop étroite, il fallait du lubrifiant.
1 Commentaire
Je prends note de ce produit, c’est tellement énervant de ne pas pouvoir jouer sur un instrument qui n’est pas juste.