Les gadgets ne sont pas toujours forcément grands et coûteux. Il y a aussi tous les petits machins qui facilitent la vie du musicien soliste sur scène. Un de mes soucis, quand je sors ma sono est d’accéder facilement aux commandes de la table de mixage.
Je le disais en 2015 :
Je collabore régulièrement avec d’autres artistes, il m’arrive de jouer dans des endroits sous-équipés, dans des chapiteaux, des salles qui font peu ou pas de concerts, ou en extérieur. Le besoin d’un petit système de sonorisation facile à transporter et installer se faisant régulièrement sentir, après une rapide étude de marché, j’ai investi dans le Yamaha Stagepass 400i. Pas besoin de grand chose, juste pour combler le trou entre les petits clubs où l’ampli de 100 Watts suffit et les plus grandes salles qui sont équipées.
Le problème avec le positionnement de la table de mixage
Mon plus gros souci est que j’ai toujours des problèmes pour poser la mini-table de mixage quelque part. Au gré des dates, j’ai testé toutes sortes de configurations au hasard des endroits où j’ai été amené à jouer.
Posé sur une chaise :
Sur un mange-debout :
un peu plus bas, sur un banc derrière moi :
Sur un rebord, dans mon dos :
Dans ces configurations, la petite table de mixage est toujours trop loin, trop basse ou trop loin derrière moi. Changer le volume ou la reverb d’un canal m’oblige à des contorsions. Faire le soundcheck dos à la salle n’est pas exactement idéal. La lisibilité n’est pas optimale non plus. Quand on joue en solo, ce genre de détail compte pour le confort et la qualité de la prestation. En solo, je touche rarement aux réglages, mais en duo avec des chanteurs ou d’autres musiciens, je suis parfois obligé de faire des ajustements.
La solution
Les appareils Yamaha sont en général bien pensés et pour la plupart des problèmes, il existe une solution. L’adaptateur BMS510A est la réponse à ce problème. C’est un bout de métal qui permet de monter les petites tables de mixage de Yamaha sur un pied de micro. Il s’adapte sur les pas de vis des pieds de micro standard (5/8-27 et 3/8-16).
Deux vis papillon permettent de fixer l’adaptateur à la table de mixage. Yamaha a eu la bonne idée de prévoir la fixation pour un certain nombre d’appareils de sa gamme. Je lis qu’il est compatible avec les références MS-20, S-15, MSP-3, MS-101-II, MS-101-III, MS-203-II, MG-102-C, MG-82-CX, Stagepass-400i, Stagepass-600i, MG-06, 06x, 10, 10xu. Sur un pied de micro, il est sans doute préférable de se limiter à des petits appareils.
Pour finir, une fois fixée, on peut régler l’inclinaison de la table de mixage pour une meilleure accessibilité du panneau de commandes.
En pratique, les vis papillon sont un peu longues à visser et dévisser, j’aurais préféré une attache de fixation rapide. Mais ce genre de dispositif aurait sans doute subi une usure rapide.
On le trouve pour une trentaine d’euros. Cher, pas cher ? Finalement, pour un problème qui se présente à chacune de mes dates avec le Stagepass, je suis prêt à investir dans cet adaptateur. A vous de voir … à tester en live.
En tout cas en théorie ca semble prometteur.
2 Commentaires
Bonjour, je me demandais s’il était possible de récupérer via le Stagepass le son d’un micro en branchant un magnétophone par exemple ?
Auteur
oui, via la sortie monitor qui a son contrôle de niveau de sortie dédié. En fonction de l’nregistreur il faudra peut-être un câble Jack mono+ Jack mono vers Jack stéréo. Il ne faut pas dépasser le petit triangle sur l’indicateur de niveau du monitor pour ne pas avoir de distorsion …