SOS dépannage : le connecteur 9 Volts de ma DI est cassé !

La batterie de 9 Volts carrée (celle que tous les guitaristes amateurs de pédales d’effets connaissent), ce petit bloc qu’on finit par détester parce qu’il nous lâche au mauvais moment … voilà une nouvelle variante des ennuis. Un des plots du connecteur s’est arraché en changeant la pile et est resté fiché dans la pile.

Note: c’est la raison pour laquelle il faut retirer la pile de 9 Volts quand on se sert de l’alimentation fantôme en 48V à la console ou à l’ampli. Je ne savais pas que la table envoyait de l’alimentation, je n’étais pas aux commandes.Je pense que l’ensemble a pris un coup de chaud lors du dernier concert et le connecteur a sans doute un peu fondu.

Evidemment, pour ajouter l’insulte à l’outrage, ce type de connecteur est serti.

IMG_2544 A quelques jours d’un concert, pas le temps de commander des pièces ou d’aller au magasin. Ce sera du Do-It-Yourself.

Première chose, il me faut un connecteur de rechange. Rien de plus facile, car la pile de 9 Volts est coiffée d’un connecteur de ce type ! La batterie de 9 Volts cette petite cachottière est constituée de 6 petites piles connectées en série, dans un boitier en métal, comme des petites sardines.

Ouvrons la boite à sardines et récupérons la pièce de rechange ! Il n’y a pas de fuites à craindre, juste le risque de se couper. On voit les cylindres fermés en dessous.

IMG_2546

Voilà le précieux connecteur … qui s’avère gratuit ! Je mets le reste de la pile au recyclage et je débarasse le connecteur des inserts en carton et des contacts métalliques qui le garnissent.

IMG_2550

Voilà, prêt pour le montage …les fils sont dénudés … et je les ai sorti au maximum pour avoir un peu de marge de manœuvre pour la suite des opérations.

IMG_2555

Deux petites soudures … le fil rouge sur le bouton large, le fil noir sur le petit bouton. Je mets la dose de sodure pour que le contact soit solide, mais vu la faible surface de métal disponible, je vais couvrir le tout de gaffer pour diminuer la traction des fils sur les points de soudure. Pas très beau, mais efficace. A priori, une fois la pile en place, les mouvements sont restreints …  IMG_2558

Et voila, paré pour le service … en attendant une réparation plus propre … à refaire, j’aurais préparé le gaffer avant de souder en faisant une petite croix refermable . Ce sera pour la prochaine fois.IMG_2561

 

1 Commentaire

    • JF sur 18 janvier 2015 à 9 h 12 min
    • Répondre

    Super le coup de la récupération du connecteur de la pile pour faire un connecteur de secours.
    Très ingénieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.