On ne peut pas vraiment parler d’habitude puisque c’est seulement ma seconde visite à la section lutherie de l’IFAPME (Limal – Wavre), mais on y est tellement bien accueilli qu’on se sent rapidement chez soi.
Retour sur la « scène du crime »
L’année passée, j’avais rendu visite à la toute première promotion d’élèves diplômés de la section lutherie (lire mon compte-rendu ici).
Il y avait des Ukulélés à découvrir et des guitares. Cette année, les élèves de la seconde promo ont fait leur classe en construisant des guitares folk petit format. Quelques archtops, une classique et une guitare romantique. Si il m’était donné de choisir une guitare à construire, c’est évidemment vers une folk petit format que je me tournerais spontanément.
Le but de ma visite est évidemment de découvrir le travail des élèves, la salle où se tiendra le concert de vendredi, mais aussi et surtout de choisir l’instrument sur lequel je vais jouer pour ce concert.
Le choix des instruments
Sur place, je retrouve Nicolas Gaul, Guy Raiff, Paolo Loveri qui seront sur scène ce vendredi.
Les élèves sont encore en examen et les guitares arrivent au compte-gouttes. Les instruments sont encore tout frais, sentent la colle et le bois et il reste des petits ajustements à faire de ci de là, mais l’essentiel est en place.
Les amateurs de Jazz testent les archtops, Nicolas Gaul qui joue également du classique s’approprie une élégante guitare romantique.
Le fingerpicker solitaire que je suis se sent toujours un peu incomplet dans les assemblées de guitaristes. Dans ma pratique d’ermite, je n’ai guère développé l’impro sur les standards avec lesquels les autres jonglent avec tant d’aisance. Je devrais définitivement consacrer plus de temps à cet aspect de la musique
Reste à discuter de détails pas du tout anodins comme le choix des cordes. Parfois il faut faire un compromis puisque nous serons plusieurs à jouer sur la même guitare.
Le projet Music Fund soutenu par la section lutherie de l’IFAPME
J’en profite pour faire un tour dans l’atelier. Dans le coin des instruments attendant leur réparation. L’IFAPME participe aux projet Music Fund, qui répare et reconditionne des instruments de musique pour les envoyer dans les zones en conflit ou en développement pour permettre le maintien et le développement d’activités musicales.
A vendredi.