Je m’extrais enfin de la sinusito-pharyngo-laryngo-broncho-pneumonie … qui a suivi ma grippe et son état « gris-pâle ». La fièvre de toute la semaine a pris le pas sur celle du samedi soir et du coup tous les projets ont pris un peu de retard, notamment le test des modes « scene » de la caméra Zoom Q8.
Et tout ça pile au moment du surcroit de travail causé par le GO-LIVE d’un nouveau site pour mon boulot. On ne change pas tous les jours le CMS d’une grosse administration et tout n’est pas sorti propre et net des cartons de déménagement.
J’ai malheureusement été contraint d’annuler le rendez-vous pour filmer une répétition de Elle & Samuel avec la caméra Zoom Q8. Je vais essayer d’aller aux Deux Ours pour le concert de Seesayle pour filmer un peu en conditions réelles. Du coup ma dernière vidéo pour bax-shop.fr a pris un peu de retard. Mais, j’avais dit « début avril » et… on est encore début avril.
Ce sera l’occasion de faire un tour dans les modes scene de la caméra. Ce sont des préréglages de dynamique et de colorimétrie censées améliorer la capture dans les conditions difficiles. Ces modes scene sont tout de même au nombre de onze depuis la mise à jour du firmware en V2.0:
- Auto : réglage de dynamique non spécifique
- Concert Lighting : un mode destiné aux lumières vives qui changent constamment
- Concert-Low Light : petites salles de concert à l’éclairage tamisé
- Dance Club : discothèques mélangeant éclairage colorés et changements constant d’éclairage
- Jazz Club : petits clubs
- Concert Hall : grandes salles de concerts, récitals, et autres performances
- Rehearsal Studio : studio d’enregistrement et locaux de répétition
- Garage : concerts dans un garage
- Night : un mode pour gérer le contraste jour-nuit-jour-nuit (ou mode Jacquouille la fripouille)
- Outdoor : pour filmer en extérieur
- Sunset : coucher de soleil
J’en profiterai aussi pour parler un peu de post-production et des solutions pour corriger la distorsion fish-eye qui affecte la lentille de ces caméras et que certains ont du mal à supporter, malgré les avantages que cela procure.
A bientôt.