fbpx

Que faire du condensat dans mon studio humide ?

Le souci de mon studio c’est qu’il est trop sec en hiver et trop humide en été. Je me suis équipé d’un déshumidificateur et d’un humidificateur pour essayer de garder l’humidité relative aux alentours des sacrés 50%. Malheureusement, le réservoir du déshumidificateur finit par se remplir de condensat (aka “de la flotte”). L’appareil s’arrête pour éviter le débordement et l’inondation. Je ne suis pas toujours disponible pour vider le réservoir quand il est plein, et l’humidité finit par remonter. Et ce cycle de remplissage, arrêt, vidange provoque un profil en dents de scie pas du tout idéal pour les instruments.

Pour permettre à ma guitare d’encaisser ces variations, je la stocke dans son étui avec des poches de gel hydrostatique. Mais, malgré tout, ce n’est pas idéal. Surtout que ma Lovely Roadie s’est mise à la vielle à roue et que l’instrument est sensible à l’humidité.

Si je disposais d’un sterfput, j’y aurais redirigé l’eau de condensation pour qu’elle s’évacue par gravité. Mais la seule possibilité que j’ai est un soupirail situé à deux mètres du sol. Après avoir constaté avec effarement le prix des déshumidificateurs avec pompe de relevage des condensats, j’ai trouvé une solution moins couteuse qui fonctionne bien.

PUMP IT UP, you got to pump it up !

Il s’agit d’une petite pompe automatique à immerger dans le réservoir du déshumidificateur. Lorsque le niveau du liquide arrive à hauteur de la pompe, elle se met en route pour évacuer l’eau. Le réservoir ne se remplit jamais et le déshumidificateur peut fonctionner en continu. Pour éviter que l’eau ne retombe quand la pompe s’arrête, j’ai placé un clapet anti-retour sur le tuyau.

Les 50% sont enfin maintenus de manière constante. Cette ligne droite est un plaisir à voir. Reste à voir si cette pompe durera dans le temps. Mais pour le prix demandé (40 €) elle fait du bon boulot.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.