Premier passage au Village de Noël: un rendez vous presque manqué ?

Pour une fois, il fait sec et pas trop froid. Cette année je joue deux fois au Village de Noël. Comme les enfants ont leurs activités du samedi après-midi, ce sera un parachutage en solo sur la zone de concert. De toute façon, le stationnement est impossible et les parkings payants sont saturés. Je prends donc le minimum avec moi: 2 jacks, 2 câbles XLR et le long cordon électrique de l’ampli, l’ampli et ma guitare sur le dos.

Je décharge la voiture roulant au pas dans l’embouteillage qui longe le village de Noël et me faufile difficilement dans la foule compacte avec mon matos.

2013-12-14 14.41.10

Arrivé sur place, j’assiste au concert d’un groupe vocal (Raise your voice) qui reprend les grands tubes à voix comme Céline Dion et Starmania. C’est bien fichu et le public est présent. Mon oeil est attiré par le câble du micro chant qui traverse l’esplanade en gravier pour entrer dans le chalet où se trouve la table de mix. Étrange.

Je monte sur scène … et comme chaque année, il n’y a pas de prise de courant (malgré la fiche technique du podium qui prévoit un boitier 15A, systématiquement monopolisé par sapins, guirlandes et projecteurs). Malgré la longueur de mon cordon électrique, il faut une allonge supplémentaire pour aller chercher du courant plus loin derrière dans un autre chalet. On finit par brancher l’ampli. Un problème de réglé.

Ce câble de micro tiré en travers de l’avant scène m’avait mis la puce à l’oreille, et mes craintes se confirment, le multicâble qui va de la scène à la sono est HS. Ce sera ampli seul sur scène, sans la façade. J’aime bien aller au village de Noël pour confronter ma musique avec un maximum de monde. Cette fois, ce sera limité aux personnes se trouvant ou passant devant le podium. Je suis un peu contrarié, j’avoue … je devrais traîner ma rallonge électrique et mon multicâble XLR partout (ce truc pèse 6 kilos) … pour un concert de 30 minutes, sérieusement ? J’en demande pas trop quand même. Une prise de courant, une ligne vers la sono avec un son prémixé via mon ampli, c’est le minimum syndical. Il vient un moment où il faut se résoudre: on joue comme ça, la situation ne s’améliorera pas.

Pendant le premier morceau, je me rends compte que, compte tenu des circonstances, le plaisir n’est pas au rendez-vous. Et ça me désole encore davantage. Mais je joue et je soigne mon jeu … quelles que soient les conditions, on y va à fond, rien de tout ça n’est de la faute du public. Il m’importe qu’on ne puisse rien reprocher à ma prestation (même si je n’oblige personne à aimer).

Et peu à peu des gens s’arrêtent, sourient. Je vois des enfants danser en rythme. Les applaudissements ponctuent la fin des morceaux et je me détends peu à peu pour entrer en musique. Et le plaisir de jouer revient … parce que le son est bon, même si il ne porte pas aussi loin que je le voudrais, parce que ma guitare va bien, parce que malgré le froid, ça reste jouable et que je ne fais pas de grosses gaffes.

Quand j’entends au loin une fanfare arriver avec cornets et tambours, je me dis que c’est le coup de grâce, mais ils s’arrêtent de jouer avant d’être trop près.

Je termine par « Smoke on The Water » puis « Caravansérail » avant de replier mon matos pendant que le conseil du Village de Noël investit la scène pour un chapitre (remise de décorations honorifiques).

Les commentaires en sortie de scène me rassurent, ce fut sans douleur pour le public qui ne s’est pas rendu compte des problèmes … peut-être que j’exagère un peu aussi, après tout, si ça marche comme ça, pourquoi s’en faire.

Ensuite, l’essentiel, une bonne bière en compagnie d’un ami … (oui, je suis sous un projo LED bleu, euh non, rouge, euh non, rose, non rouge …).

2013-12-14 16.25.45 2013-12-14 16.25.48 2013-12-14 16.25.36 2013-12-14 16.25.41

Je rejoue samedi prochain, j’espère que les soucis techniques seront résolus …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.