Mon avis : SOS Compensation de sillet acoustique*

David van Lochem

David van Lochem

Je vous ai parlé des soucis de justesse qu’on rencontre sur certaines cordes entre la note de la corde à vide parfaitement accordée et les notes frettées dans les premières positions. Les cordes de Sol et de Si sont très souvent concernées par ce problème. Leur diamètre fin et leur tension élevée font qu’elles sont affectées particulièrement par le changement de longueur et de tension qu’elles subissent lorsqu’on appuie pour les faire descendre contre la touche. En l’absence des pontets réglables des guitares électriques, la compensation de ces variations tient d’un compromis d’ajustement.

*Le titre est traduit de : « SOS Sattelkompensation Akustik »

UPDATE 01/07/2023 : Je vais quelque peu nuancer ma première bonne impression. Avec l’humidité des derniers jours, les matériaux composant le sillet, le manche et le petit ajout n’ont pas l’air d’avoir bougé de la même manière et le son de mon mi aigu est un peu étouffé. Je vais voir si on peut remédier à ce souci.

Problème d'intonation entre la corde à vide et la note frettée.

Problème d’intonation entre la corde à vide et la note frettée.

Une solution consiste à confier sa guitare à un luthier ou une luthière pour fabriquer un sillet compensé sur mesure. Certains guitaristes le fabriquent parfois, mais je n’ai pas cette dextérité. En faisant mes recherches pour l’article précédent, je suis tombé sur une solution un peu plus DIY un peu plus « prêt à porter » que j’ai eu envie de tester. Le « SOS Sattelkompensation Akustik » est une petite barrette qui vient se glisser contre le sillet de tête, pour ajuster la longueur des cordes en fonction de leur diamètre. Il en existe différentes tailles adaptées à divers types de guitares. Je précise que je l’ai acheté avec mon argent et que je ne suis (malheureusement) pas sponsorisé pour en parler ici. Avec un nom comme SOS, j’ai la vague impression qu’on est plus dans les premiers secours que dans la solution définitive.

Le SOS Compensation de sillet acoustique

En déballant mon colis, j’ai été surpris par la petite taille et la légèreté du sillet de compensation. L’emballage contient la petite barrette, des petits autocollants pour ajuster la hauteur et un mode d’emploi succinct. La finition me donne l’impression que le fabricant a sans doute imprimé cet accessoire en 3D dans une résine.

"SOS Sattelkompensation Akustik"

« SOS Sattelkompensation Akustik »

Mise en place

Je pensais (je craignais même un peu de) devoir coller des choses et de devoir limer des encoches pour les cordes, mais la mise en place est bien plus simple. Il suffit de glisser la barrette sous les cordes en s’assurant de bien positionner chaque compensation sous la corde correspondante. Si l’action de la guitare est haute, des autocollants à simple face de 0,1 mm de haut permettent de compenser la différence de hauteur. Contrairement à ce que je pensais, ces autocollants ne servent pas à fixer l’accessoire. J’ai testé avec un autocollant, mais l’action de ma guitare étant très basse, ce n’était pas nécessaire. Les cordes affleurent bien la surface de la barrette et elle tient en place.

"SOS Sattelkompensation Akustik"

« SOS Sattelkompensation Akustik »

Je me suis servi d’un tournevis plat pour pousser délicatement (si si, je peux être délicat, parfois) la barrette de compensation contre mon sillet, sous les cordes. Il ne doit y avoir aucun espace entre le sillet et la barrette. Elle tient en place simplement sous la pression des cordes. Il n’est pas impossible que je regarde pour utiliser une colle légère et réversible pour la maintenir en place. Je ne vais pas la déplacer trop souvent, car il me semble que par sa composition la barrette de compensation va se marquer facilement à l’usage.

"SOS Sattelkompensation Akustik"

« SOS Sattelkompensation Akustik »

Verdict

À première vue, selon mon accordeur, l’intonation est meilleure avec la compensation. Il me semble que le problème d’intonation est mieux contrôlé. Cependant, la zone de justesse pour les deux notes reste très étroite. Je dois bien veiller à accorder « par le bas ». C’est-à-dire détendre la corde avant de la retendre pour atteindre la fréquence souhaitée. C’est d’ailleurs un conseil qui reste toujours valable.

Je vais évidemment vérifier un peu plus en détail mes réglages, vérifier que la barrette affleure parfaitement sous les cordes. Finalement, au niveau du son je n’ai pas détecté de différence notable, c’est important. Après ajout d’un autocollant de 0,1 mm qui diminuait l’appui des cordes sur le sillet, mon son était un peu plus fin. Je l’ai retiré. La finalité de cet accessoire n’est pas de servir de sillet. Pour moi, c’est un peu contre-intuitif de raccourcir la corde pour éviter qu’elle ne soit trop aiguë une fois tendue. Mais ça fonctionne.

Apparemment, la corde est plutôt supportée quand elle est frettée, un peu comme une « frette zéro » qui serait différente pour chaque corde.

Est-ce que je recommande cet accessoire de compensation de l’intonation ? 

Évidemment, je ne peux pas encore préjuger de la durabilité de cette barrette de compensation. De plus, je crains un peu de la perdre ou de la casser en changeant mes cordes. Mais pour une quinzaine d’euros, ça vaut la peine d’essayer, si on est mécontent de l’intonation de sa guitare. Mais il faut garder à l’esprit que TOUTES les solutions au problème de l’intonation sont des compromis plus ou moins satisfaisants. Tout dépendra de son niveau d’exigence quant à l’apparence de la guitare et son intonation.

Personnellement, je trouve qu’il y a une nette amélioration, je vais voir si cette impression persiste dans ma pratique.

"SOS Sattelkompensation Akustik"

« SOS Sattelkompensation Akustik »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.